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29 août 2023

Contournement Nord de Valenciennes : un nouveau pont ferroviaire à Beuvrages

Les équipes à l’œuvre sur le chantier du contournement routier de Valenciennes ont travaillé une centaine d'heures d'affilée cet été pour assurer la mise en place du pont ferroviaire sur la ligne Douai - Blanc-Misseron. Une opération exceptionnelle, sur l’un des principaux chantiers de voirie du Nord.

La création du contournement Nord de Valenciennes par le Département, avec le soutien de Valenciennes Métropole, a nécessité la construction d’un pont ferroviaire au-dessus de la nouvelle route entre Raismes et Beuvrages.

C'est SNCF Réseau, maître d'ouvrage, qui s'est chargé de la conduite du chantier.

50 personnes mobilisées pour 100 heures de travail en continu

Et mettre en place un pont ferroviaire, ça se prépare bien à l’avance. Les travaux ont démarré en août 2022, avec la construction d'un mur de soutènement et du nouveau pont à proximité de la voie ferrée. Une fois ces travaux terminés, il restait à pousser le pont pour venir le positionner dans son emplacement définitif.

Après une semaine de préparatifs, cette opération exceptionnelle a démarré le 12 août au soir et s'est achevée le 16 août dans la matinée. Elle a nécessité 100 heures de travail sans interruption, jour et nuit.

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Les travaux se poursuivent désormais de nuit, en semaine. Il s'agit de réaliser les finitions pour les caténaires et la signalisation ferroviaire. Ils devraient être achevés fin septembre.

S'ensuivront les travaux de mise en œuvre des deux autres ponts (pont agricole et pont végétalisé). Ils seront menés de jour mais n'engendreront pas d'interruption du trafic ferroviaire.

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Au total, ces travaux ferroviaires d'envergure représentent un investissement de 15 millions d'euros financés par le Département, sous la maîtrise d'ouvrage de SNCF réseau.

Le contournement nord de Valenciennes

Avec le Canal Seine-Nord Europe, c'est l'un des principaux projets d'infrastructures menés actuellement dans le Nord. L'un des plus attendus aussi, par les automobilistes de l'agglomération et par les acteurs économiques du Valenciennois. Cette voie nouvelle, longue de 5,2 km, reliera Raismes à Saint-Saulve, en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut. Elle est aménagée à 2x1 voie avec quatre points d’échange intermédiaires, ronds-points ou échangeurs. Depuis le 6 mars, les automobilistes peuvent déjà emprunter la partie Est du contournement, de Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Les travaux continuent sur la section Ouest.
Le chantier du contournement représente un investissement de 106 millions d’euros, dont 90,7 millions d'euros financés par le Département et 15,4 millions d'euros par Valenciennes Métropole. Le projet bénéficie aussi du soutien du Fonds social européen.

Crédits photo : Ph. Houzé et SNCF réseau

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