AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
6 janvier 2022

Contournement de Valenciennes : un pont sur le Vieil Escaut

Les travaux du contournement Nord de Valenciennes se poursuivent à belle allure, avec la construction d'un pont au-dessus du Vieil Escaut. Parallèlement, le chantier continue sur la partie ouest.

Le chantier du contournement nord de Valenciennes va bon train !

Sur la section est, un pont métallique est en cours de construction et va enjamber le Vieil Escaut entre les communes d'Escautpont et de Bruay-sur-l'Escaut. Ce canal permet de décharger le trop-plein des eaux de l'Escaut.

Long de 20 mètres, soudé et monté sur place, le pont sera terminé d'ici le mois d'avril.

Il devance la construction d'un autre pont encore plus imposant de 76 mètres de long qui surplombera l'Escaut et dont les travaux débuteront en mars 2022. Il sera de type "bowstring", c'est-à-dire constitué de deux arcs massifs qui porteront la chaussée grâce à des suspensions verticales.  Il surplombera le fleuve en juin 2022.

À l'ouest, du nouveau

À Beuvrages, la construction d'un nouveau rond-point débutera le 1er mars. Il permettra de raccorder la ville de Beuvrages au contournement nord de Valenciennes.  Le chantier nécessitera la fermeture totale de la rue Victor-Hugo pour une durée de 5 mois. 

Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers par la rue des Poilus et la rue Emile-Zola. Les poids lourds seront interdits dans la rue Victor-Hugo hormis les engins de chantier. L'accès pour les riverains, commerces et entreprises sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Une trémie à Raismes

Parallèlement, une nouvelle route est en création de Raismes jusque Beuvrages et le pôle d'activités Poléco à Bruay-sur-l'Escaut. Cette future route mesurera 5,2 km.  

La construction d'une trémie à Raismes doit aussi débuter fin janvier pour une durée prévisionnelle de 27 mois. Les premiers travaux d'importance débuteront en février avec la réalisation des parois moulées de cette trémie.

La fin des travaux du contournement de Valenciennes est prévue pour 2024. Ce chantier, l'un des plus importants en termes d'infrastructures dans le Nord, représente un investissement de 109 millions d'euros. 

Le projet est financé par le Département du Nord pour 93,6 millions d'euros, Valenciennes Métropole, pour 15,4 millions d'euros, et le Fonds social européen, dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

Les entreprises chargées de la réalisation du chantier contribueront à l'insertion des personnes éloignées de l'emploi à hauteur de 19 000 heures.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet