Culture, Handicap | Métropole
13 juin 2023

La compagnie Quanta ou l'art de cultiver les différences

Depuis 2018, la compagnie de l'association Quanta à Villeneuve d'Ascq associe comédiens permanents professionnels en situation de handicap à d'autres artistes pour proposer un théâtre populaire et social. Rencontre avec une troupe unique et engagée.

Par une matinée pluvieuse, cinq personnages attendent le bus. Une file se crée, puis une seconde, jusqu'à ce que chacun crée sa propre file pour être le premier à grimper. Une course absurde contre le temps où les gens se croisent plus qu'ils ne se parlent, où arriver à l'heure a plus d'importance que de tisser du lien. Mais un thermos de café posé sur une poubelle va tout changer...

Ce synopsis n'est pas celui d'une pièce de Samuel Beckett, mais la nouvelle création portée par la compagnie de théâtre Quanta : Café Poubelle. Une comédie sociale et tendre née pendant le COVID en lien avec les valeurs défendues par l'association Quanta depuis près de trente ans. 

L'accès à la culture pour tous

Créée en 1992, Quanta s'installe en 1994 sur les bords du lac du Héron à Villeneuve d'Ascq dans la ferme PetitPrez pour ouvrir un Centre d'Aide par le Travail (CAT), aujourd'hui Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Le Département est un partenaire historique de l'association.

Dès sa création, elle se donne pour finalité de cultiver les différences. Elle soutient l’idée que les personnes en situation de handicap psychique présentant des troubles autistiques et/ou psychotiques ont droit à l’accès à la culture, à l’épanouissement au travail et que le travail en  "milieu protégé" peut être un des supports à la construction d’un projet personnel et professionnel.

Fédérer des publics différents autour de l'action culturelle a toujours été au cœur du projet associatif. C'est à la fois un lieu de programmation culturelle, de résidence d'artistes et d'éducation artistique. Quanta propose une dizaine d'ateliers adultes et enfants et intervient dans différentes structures médico-sociales, précise Florent Guidez, responsable du centre culturel et de la compagnie.

Chez Quanta, 22 travailleurs en situation de handicap sont accueillis dans l'un des deux secteurs d'activité de l'association : la restauration, avec l'estaminet, et la pratique théâtrale. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Le théâtre de la résilience 

En 2018, le projet associatif évolue et les métiers se spécialisent. La compagnie se structure et affirme son identité.

Nous sommes une troupe doublement résiliente. Dans ce qu’elle est, dans son histoire, dans sa composition, mais aussi dans ses choix thématiques et sa posture citoyenne. 

Florent Guidez, responsable de la compagnie Quanta

Aujourd'hui, cinq comédiens professionnels permanents donnent vie aux créations de la compagnie : Lucie Cazin, Laureline Gaumet, Christopher Lengrand, Osman Megherbi et Lyderic Penninck. Pour intégrer la troupe, ils ont témoigné de leur motivation, de leur autonomie et de leur envie de travailler en équipe. Ils ont également suivi plusieurs stages de préparation.

Pour chaque projet, l'équipe fait appel à des metteurs en scène et des auteurs qui s'appuient sur les compétences et sensibilités des acteurs. Avec Café Poubelle, c'est la première fois qu'ils sont tous réunis sur scène. On dirait qu'ils nous ont espionné ! Ils ont façonné une galerie de personnages sur-mesure que nous prenons beaucoup de plaisir à porter et à interpréter, raconte Lucie Cazin. 

"Ils", ce sont Christophe Moyer à la mise en scène et Antoine Lemaire à l'écriture. Plus d'une année sera nécessaire pour monter cette pièce dont l'idée est née pendant le COVID : Après le confinement, les commerces n’étaient autorisés qu’à vendre du café à emporter. Un jour, j’ai pris mon café sur une poubelle et je me suis rendu compte que c’était devenu des mange-debout où les gens retrouvaient un lien social, explique Florent Guidez.

Un discours qui touche et fait mouche, même chez les collégiens qui se retrouvent dans certains personnages, comme ce couple qui ne communique plus que par post-it interposé. Ça parle du monde d'aujourd'hui et de nos fêlures. Moi quand je suis sur scène, c'est un vrai épanouissement, je me sens complète. C'est une joie que je veux transmettre au public, résume Lucie Cazin. 

L'estaminet est ouvert !

Après plusieurs mois de travaux de modernisation soutenus par la Fondation du Nord, l'estaminet de l'association Quanta vous accueille à nouveau sur les bords du lac du Héron, avec une nouvelle carte locale ! Restaurant ouvert tous les midis sauf le samedi. Réservations au +33 3 3 20 19 07 08

Crédits photo : Philippe Houzé - Compagnie Quanta

Pour aller plus loin