CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
28 octobre 2021

Connaissez-vous Sciences collège Nord ?

Dispositif gratuit ouvert à tous les collèges du Nord, Sciences collège a profité à 1 300 élèves l'année dernière, malgré la crise sanitaire. Les établissements ont jusqu’au 12 novembre pour confirmer leur participation à l'édition 2021-2022.

Sciences collège est un dispositif unique en France, entièrement financé par le Département. Coordonné par le Forum départemental des Sciences, il est soutenu par le Rectorat et l’Inspection académique de Lille, la Région Hauts-de-France et la société de transports Mariot Voyage.

Sensibiliser les élèves à la culture scientifique

Autour de neuf thématiques allant de la nature aux nanotechnologies en passant par l’astronomie ou encore la Première Guerre mondiale, Sciences collège Nord donne aux collégiens l'occasion de mettre en place un projet ayant trait à la culture scientifique au sens large.

Innovants, pluridisciplinaires, riches de sens et d'informations pédagogiques, les projets sont menés au sein des établissements. Ils donnent également lieu à :

C’est une expérience innovante, pédagogique et collaborative pour faire l’expérience des sciences autrement.

Nadia B. professeure de Sciences de la vie et de la terre

Participer à Sciences collège Nord

 Pour tout savoir sur le déroulement, les modalités d’inscription, les informations administratives, les conseils pour la rédaction de votre projet, les critères de sélection des projets et la rétrospective 2021, rendez-vous sur le site du Forum départemental des Sciences. Tout est expliqué dans la rubrique Sciences collège Nord. La date limite d'inscription est fixée au 12 novembre. Les animations et les visites seront ensuite mises en place entre janvier et avril 2022. La 23e édition de Sciences collège Nord se terminera en beauté par le grand rendez-vous du mercredi 1er juin 2022 au Forum départemental des Sciences : lors de cette journée Expo-Sciences&co, chaque projet sera présenté et valorisé pour le plus grand plaisir des élèves et des encadrants !

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin