CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
5 février 2022

Concours d'écriture collégiens : "Raconte moi ta cabane..."

Qui n'a pas rêvé, un jour, de construire sa cabane ? Perchée dans les arbres ou cachée au fond du jardin, lieu d'évasion ou de refuge… : les collégiens sont invités par la Villa départementale Marguerite Yourcenar à raconter leur cabane d'ici le 9 avril.

La cabane, espace d'intimité, d'aventure ou encore de résistance, est un lieu qui parle à l'imaginaire. Elle est aussi une invitation à l'aventure et le symbole d'un lien fort à la nature. 

"Raconte moi ta cabane, je te dirai qui tu es."

Pour l'édition 2022 de ce concours d'écriture organisé chaque année par la Villa départementale Marguerite Yourcenar en partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture, deux sujets sont proposés :

  • Pour les élèves de 6e et 5e : Tu te réveilles en pleine nature, dans un territoire inconnu. La nature s'anime et des créatures apparaissent pour t'aider dans la construction d'une cabane. Décris et raconte-la !

  • Pour les élèves de 4e et 3e : Tu as quitté la ville où tu habites pour trouver refuge dans une cabane qui te ressemble. Explique les raisons qui t'ont poussé à vivre, coupé du monde.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tous les élèves scolarisés dans un collège du Nord. La participation est gratuite et individuelle. Les participants doivent rédiger un texte de 2500 signes maximum, espaces compris, et l'adresser par mail à concourscollegiens2022@lenord.fr

Les textes peuvent aussi être envoyés par courrier à l'adresse suivante : 
Villa Marguerite Yourcenar -2266, route du Parc - 59 270 Saint-Jans-Cappel

Les collégiens ont jusqu'au 9 avril minuit pour participer !

Qu'est-ce qu'on peut gagner ?

La sélection des 5 meilleurs textes par niveau sera confiée à un jury composé d'enseignants, d'auteurs et d'animateurs nature. Des Chèques Lire® d'une valeur de 50€ à 250€ sont à gagner. Ils sont offerts par le Département.

Les gagnants seront invités à participer à la remise des prix, accompagnés de leur famille, le dimanche 12 juin. Elle aura lieu à la Villa Marguerite Yourcenar.

Télécharger la plaquette du concours (pdf - 6.55 Mo)

Crédits photo : Ch. Bonamis

Pour aller plus loin