SÉNIORS | MÉTROPOLE
30 décembre 2021

Cinq minutes pour voir autrement la vie en EHPAD

Dans une vidéo postée sur Facebook, le Domaine des Tuileries montre que la vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est remplie de sourires, de partages et d'une humanité. Loin des clichés.

Les notes de guitare lancent la mélodie Des Hommes pareils de Francis Cabrel. Des images de l'EHPAD de Pérenchies, près d'Armentières, commencent à défiler.

Elles montrent une résidente en plein tricot, un atelier de peinture, une accolade sur la plage, une main âgée enlacer la main d'une aide-soignante, deux dames qui s'entraident dans leur marche, et tous ces petits gestes qui maillent le quotidien au Domaine des Tuileries.

La directrice de l'établissement a eu l'idée de réaliser cette vidéo en entendant la chanson de Cabrel sur le chemin du retour d'une sortie à la plage, cet été, avec les résidents.

Depuis, l'équipe soignante filme des morceaux de vie quotidienne avec leurs téléphones portables. Nous n'avons rien mis en scène, précise Jessica Michez, infirmière coordinatrice. Un groupe de personnes âgées et de soignants s'est réuni pour écrire les paroles de la chanson.

Gaëlle Deheeger, notre directrice, voulait montrer aux familles que notre travail va au-delà des actes de soins, qu'il y a chaque jour des rires, du partage et des mains sur les épaules, et montrer à tous que la vie se poursuit dans les EHPAD. 

Jessica Michez

La vidéo a été projetée pour la première fois aux 85 résidents lors du repas de Noël le 21 décembre, et partagée depuis sur sa page Facebook. Personne ne sait si Francis Cabrel l'a entendue, mais les familles, elles, ont été touchées et plus de 5 000 personnes sont déjà allées regarder cette vidéo.

Pour aller plus loin