CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION | AVESNOIS
21 mai 2021

Chloé, du décrochage scolaire à l’accomplissement professionnel

Le parcours de Chloé Gerin a tout d’une success story. Aujourd’hui référente pédagogique pour l’association Mots et Merveilles, elle a découvert la structure d’Aulnoye-Aymeries pour la toute première fois en 2012, à l’âge de 12 ans.

Alors en classe de cinquième, Chloé n’arrivait plus à se rendre au collège et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa rencontre avec l'équipe de Mots et Merveilles a changé sa vie. Il y avait des soucis à la maison et j’ai développé une phobie scolaire. Je me sentais démunie car j’avais l’impression que j’étais la seule à qui ça arrivait, se souvient Chloé.

C’est sa mère qui, par le biais du bouche à oreille, emmène l’adolescente dans la structure aulnésienne.

Apprendre à lire, écrire et calculer à tout âge

Depuis 2008, les bénévoles de Mots et Merveilles œuvrent au quotidien dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, mais aussi auprès du public dont la langue maternelle n’est pas le Français. Ouverts gratuitement aux adultes comme aux enfants, les cours sont personnalisés et totalement adaptés aux difficultés de chacun. Subventionnée par le Département au titre du soutien à la la lecture publique, l’association, née à Aulnoye-Aymeries dans l’Avesnois, vient d’ouvrir une nouvelle antenne à Saint-Amand-les-Eaux. 

L'accompagnement de Mots et Merveilles m'a apporté un véritable soutien psychologique. 

Chloé Gerin, ancienne apprenante.

Dès son arrivée, Chloé est littéralement portée par la bienveillance de la bénévole passionnante et passionnée qui lui donne des cours individuels hebdomadaires : je me suis sentie en sécurité et je ne subissais pas le regard des gens de mon âge, c’était rassurant.

Outre les enseignements prodigués, l’accompagnement lui a permis de reprendre confiance et de se resocialiser peu à peu. Une première victoire.

« La rencontre de ma vie »

De retour en classe, Chloé n’oublie pas l’aide reçue et décide de rendre la pareille à l’équipe. Mots et Merveilles, c’est la rencontre de ma vie. L’association m’a ouvert des portes et c’était naturel pour moi de les aider à mon tour.

Elle y effectue son stage de troisième et, dès l’âge de 18 ans, rejoint les bénévoles sans l’ombre d’une hésitation. J’ai accompagné pendant trois ans un apprenant de quatre ans de plus que moi, en situation de handicap mental léger. Une véritable chance pour moi car j’ai appris autant que lui. Au fil des années, la vocation sociale de Chloé apparait comme une évidence. 

Et c’est très logiquement qu’elle entame des études d’éducateur spécialisé à Maubeuge et achève son parcours par un stage d’un an au sein de l’association. Elle décroche dans le même temps une licence en sciences de l’éducation. Une belle revanche pour l’adolescente en décrochage scolaire qu’elle fut un jour. 

"On ne décroche pas du jour au lendemain"

De décrochage scolaire il en est encore question pour Chloé, qui rejoint Mots et Merveilles en mars dernier, mais cette fois-ci en tant que salariée. J’accompagne deux groupes de dix collégiens à Hautmont et à Louvroil en lien avec l’équipe éducative. Je prends en compte leur situation de façon globale et je fais le lien avec les professeurs mais aussi avec leurs parents, nous informe la jeune femme. 

On ne décroche pas du jour au lendemain, mon rôle est de m’adapter à chacun des élèves et de trouver les outils adéquats, explique Chloé. Cet accompagnement global à la scolarité comprend ainsi la mise en place d’outils pédagogiques divers, allant des devoirs aux jeux de société en passant par des séances de lecture à voix haute. 

Et quand Chloé n’officie pas dans les collèges, elle intervient auprès des publics du pôle enfance dans les locaux de l’association. Elle y accompagne parents et enfants dans de joyeux projets autour de la culture ou de stages vacances. 

Le parcours de Chloé force l’admiration et correspond parfaitement aux valeurs de l’association : Chez Mots et Merveilles, tout le monde prend le parti de sortir de sa zone de confort pour avancer, ensemble. Apprenants comme bénévoles et salariés. Avec une telle philosophie, il ne fait aucun doute que Chloé et les équipes accompagneront encore de nombreux publics sur le chemin de l’épanouissement. 

Crédits photo : Département du Nord - D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet