CULTURE | AVESNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
8 février 2021

Combattre l'illettrisme avec bienveillance et professionnalisme

Plusieurs fois par semaine, Cécile Baillieux accompagne des personnes en situation d'illettrisme au sein de l'association Mots et merveilles. Une manière, pour cette ancienne éducatrice à la retraite, de se rendre utile auprès des plus fragiles.

Aulnoye-Aymeries, des ribambelles de mots et de phrases courent sur les murs colorés d’une ancienne école. Elèves et enseignants ont laissé place aux apprenants, salariés et bénévoles de l’association Mots et Merveilles qui, en douze ans et sur sept sites, a accompagné plus de 2000 personnes en situation d’illettrisme.

Quel que soit leur âge et leur niveau de difficulté, toutes ont besoin d’aide pour appréhender la lecture, l’écriture et le calcul avec confiance, explique Cécile Baillieux, bénévole. Séduite par le sérieux de l’association qui forme ses bénévoles et suit de très près chaque apprenant, l’ancienne éducatrice a eu envie d’aider des personnes fragilisées à apprendre mais aussi à regagner en estime de soi.

Si certains apprenants sont orientés par les services sociaux du Département, les chantiers d’insertion ou encore Pôle emploi, la plupart viennent d’eux-mêmes. Et pourtant, quand on a été d’échec en échec, il faut du courage pour oser en parler et entreprendre cette démarche.

L’association propose à ses 433 apprenants actifs un suivi individualisé et des ateliers collectifs gratuits. Cécile Baillieux aimerait monter un projet autour d’un potager mais savoure déjà : il règne ici une bienveillance enthousiasmante et les apprenants m’apportent tellement qu’en sortant, je me sens toujours vraiment bien !

Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet