Environnement | Tout le département
8 janvier 2025

Chauves-souris : on les aide à passer l'hiver dans le Nord !

La chauve-souris est une espèce essentielle, dont l'une des vertus est de réguler la population de moustiques. Alors que son habitat se fait de plus en plus rare, le Département lui aménage des refuges pour hiberner sereinement.

Les conclusions du dernier inventaire départemental montrent que la population des chauves-souris reste stable mais qu'elle peut très vite décliner. L’inventaire mené en février 2024 dans le Nord a permis de recenser 443 chauves-souris dans les espaces naturels du Nord et sur les bâtiments départementaux. Il existe notamment une importante colonie de pipistrelles sur les reliefs du barrage du ValJoly (255 individus).

Les chiroptères, couramment appelées chauves-souris, affectionnent particulièrement les cavités pour se cacher et hiberner. Mais aujourd’hui, nous isolons de mieux en mieux les maisons, nous fermons les caves, les soupiraux, nous isolons les toits, explique Fabien Veyssier, garde départemental en charge de la préservation des chiroptères. Il est donc de plus en plus difficile pour les chauves-souris de trouver un refuge. Et il y a de moins en moins d’insectes, qui constituent pourtant leur nourriture principale

Face à ce constat, plusieurs blockhaus désaffectés situés sur le périmètre des espaces naturels du Nord ont été aménagés. C'est le cas notamment au Mont Noir dans les Flandres, au bois de la Tassonnière à Cysoing et aux Marais de la Marque à Fretin.

illustration 
L'intérieur d'un blockhaus aménagé avec des gîtes à chauve-souris

Huile de coude et recyclage

Une ancienne hutte de chasse sur le pré des Nonnettes à Marchiennes a également été aménagée, tout comme la cave du parc Fénélon du musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis. En tout, 110 gîtes ont été installés sur l'ensemble du territoire. C’est parfait pour elles ! Elles sont protégées du vent et de la pluie, au calme et dans la pénombre, commente Fabien Veyssier.

Nous avons posé différents types de gîtes et nous les laissons choisir. Des tubes en terre cuite, des chutes de bois travaillées en abri. Pour ce petit mammifère de quelques centimètres, il est facile aussi de se glisser dans les creux des briques par exemple.

Pour limiter les coûts, l’équipe des gardes départementaux a retroussé ses manches et utilisé des matériaux de récupération, ainsi que des chutes de bois issues de la scierie mobile.

illustration 
Les agents départementaux fabriquent des gîtes avec des chutes de bois

Les premiers pensionnaires sont arrivés

À l’inverse des oiseaux, les habitudes des chauve-souris - qui peuvent vivre jusqu'à 30 ans - mettent du temps à évoluer. Il faudra donc un peu de patience pour que les refuges fassent le plein. Les premiers résultats sont cependant encourageants puisque 10 chauves-souris ont déjà investi les gîtes du Mont Noir.

Aujourd’hui, à l’entrée de l’hiver, les portes des blockhaus et des huttes sont closes, seules les chauve-souris peuvent y entrer par des interstices… Déjà têtes en bas pour certaines, ces dames ont commencé leur hibernation de 5 à 6 mois.

illustration 
Le murin à moustaches dans une brique creuse

En finir avec les idées reçues !

Exit les vieilles légendes, la chauve-souris ne s’attaque pas à l’Homme. Très discrète, elle sort la nuit pour se nourrir de moustiques principalement. Dans le Nord, nous accueillons plusieurs espèces : le fameux oreillard roux, le murin à moustaches, le murin de Brandt, la pipistrelle…

Écouter aussi : "Ch'tites bêtes", un podcast pour les amoureux de la nature 

Crédits photo : Fabien Veyssier

Pour aller plus loin