SÉNIORS | FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
26 avril 2020

Chanter en live pour égayer le quotidien des seniors

Une dynamique retraitée de Merville propose une animation musicale personnalisée aux résidents des EHPAD .

Geneviève Lefebvre est une couturière aguerrie. Soucieuse de prendre sa part dans la lutte contre l'épidémie, elle a donc commencé par coudre des masques. Mais c'est aussi une animatrice musicale professionnelle, qui a vite pris conscience que les résidents des EHPAD étaient désormais privés de toute visite, mais aussi de toute animation.

Fin mars, elle a donc contacté plusieurs EHPAD de Flandre intérieure pour leur proposer une solution sans danger, ni pour elle ni pour les seniors :

On se connecte via Skype, Messenger ou Zoom, et un membre du personnel de l'EHPAD passe la tablette de chambre en chambre, sans que personne n'y touche. De chez moi, je parle aux résidents en direct, et je chante, accompagnée de ma guitare, une des nombreuses chansons que je propose et qu'ils auront choisie.

  • 1/1

Leur "passer de la musique" c'est bien, mais la vivre, c'est mieux ! Et on se fait autant plaisir à donner qu'à recevoir.

Geneviève Lefebvre, dite Clarie

Plusieurs séances d'animation musicale ont déjà eu lieu avec les EHPAD de Vieux-Berquin et de Lestrem. Et la chanteuse-guitariste se réjouit de l'arrivée des tablettes du Département dans les maisons de retraite : À Merville, dans ma commune, l'EHPAD n'avait pas pu donner suite à ma proposition, faute de matériel numérique. Mais ils viennent de recevoir cinq tablettes du Département et m'ont immédiatement appelée pour programmer une animation musicale. Ces tablettes répondent à un vrai besoin et la 4G les rend très fonctionnelles.

Clarie a également composé une chanson en lien avec l'épidémie, sur l'air du célèbre "Tout doucement" de Bibie. À partager sans modération !

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Geneviève Lefebvre

Pour aller plus loin