TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
11 mai 2020

Ce qui change avec la phase 2 du déconfinement

Le Premier ministre a annoncé le 28 mai 2020 les nouvelles mesures de la phase 2 du déconfinement. Le Département du Nord passe au vert. Retrouvez les principales mesures qui prendront effet dès le 2 juin.

La stratégie de la phase 2 du déconfinement permettra de lever de nombreuses restrictions à partir du 2 juin, pour la quasi totalité du pays, y compris le département du Nord.

La plupart des règles sont assouplies, en fonction de la progression de plusieurs indicateurs (circulation du virus, occupation des lits de réanimation, capacités de test).

La carte, publiée ce jeudi par le ministère de la Santé, indique que le Nord, tout comme l'ensemble de la région Hauts-de-France, est désormais classé en vert. Cela signifie que le déconfinement permettra notamment la réouverture des restaurants, des parcs et jardins, de l'ensemble des musées et des collèges, sous certaines conditions.

Etablissements scolaires

Les écoles maternelles et primaires accueillent des élèves depuis le 12 mai. 

Dans le Nord, la rentrée des collégiens nordistes se fera progressivement avec les classes de 6e et de 5e à partir du 2 juin, et les classes de 4e et de 3e à compter du 8 juin.

Dans tous les collèges, le port du masque sera obligatoire pour tous.

Depuis plusieurs semaines, tout est mis en oeuvre par le Département et l'ensemble de la communauté éducative pour assurer la reprise en toute sécurité dans les 203 collèges publics nordistes.

Transports

La limite de déplacement jusqu'à 100 km autour du domicile qui prévalait depuis le 11 mai dernier sera levée après le lundi de Pentecôte. Nous pourrons donc de nouveau circuler librement, et sans attestation.

Seule la frontière avec la Belgique reste pour l'heure, fermée, a priori jusqu'au 8 juin.

Le port d'un masque grand public reste obligatoire jusqu'à nouvel ordre dans l'ensemble des transports en commun.

Etablissements recevant du public

Les bibliothèques, médiathèques, et les musées, déjà ouverts en partie, peuvent rouvrir dans leur totalité à partir du 2 juin, tout comme les salles de spectacle et les théâtres. Le port du masque y sera obligatoire.

Les salles de cinéma rouvriront elles à partir du 22 juin.

Bars, restaurants, salles de sports, piscines, peuvent aussi rouvrir leurs portes aux clients, mais un protocole strict sera mis en place dans les cafés et restaurants avec port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements, "tables de 10 personnes maximum", "distance d'au moins un mètre entre chaque table" et "interdiction de consommer debout à l'intérieur des établissements" 

Les hébergements touristiques, comme les campings, pourront ouvrir à partir du 2 juin également.

Espaces naturels

Les parcs et forêts, et espaces naturels peuvent rouvrir sans distinction dès ce samedi 30 mai.

De nombreux espaces naturels du Nord ont déjà rouvert au public depuis le 16 mai, à l'instar des plages du littoral nordiste.

La pratique sportive individuelle en extérieur est autorisée sans restriction, sous réserve de respecter la distanciation sociale.

Globalement, tout rassemblement devra rester limité à 10 personnes.

Pour aller plus loin