AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
16 mars 2021

Cambrai : un nouveau centre pour les pompiers

Jusqu'alors, le Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Cambrai se trouvait dans des bâtiments datant du second Empire. Les pompiers viennent d'emménager dans leurs nouveaux locaux situés sur les communes de Cambrai et de Fontaine-Notre-Dame.

Le nouveau CIS, pour lequel le Département a investi 10 millions d'euros, était attendu et indispensable.

Il en allait en effet du maintien de la qualité de la réponse opérationnelle apportée aux citoyens en matière de secours, mais aussi de l'adéquation des conditions de travail des pompiers aux réalités d'aujourd'hui.

Après plusieurs mois de travaux, les pompiers ont donc investi leurs nouveaux locaux lors d'un déménagement teinté d'émotion au début du mois.

Le CIS de Cambrai compte 69 sapeurs-pompiers professionnels et 55 sapeurs-pompiers volontaires, qui réalisent environ 5 400 interventions chaque année sur 31 communes.

Ils sont désormais installés dans un bâtiment impressionnant à plus d'un titre. On y trouve entre autres :

  • 18 travées pour le remisage des véhicules;
  • 1 station carburant; 
  • 1 chenil dédié pour la spécialité cynotechnique (formation des chiens à la recherche et au sauvetage des personnes);
  • 1 aire de stockage des effets et matériels pollués par les fumées;
  • 1 salle de maintien en condition physique;
  • 1 plateau sportif couvert.

Les vestiaires et sanitaires du nouveau bâtiment ont été conçus pour favoriser la mixité des équipes, et des locaux ont été spécialement prévus pour la section Jeunes Sapeurs-Pompiers de Cambrai. Cette dernière compte une quarantaine de membres.

Une caserne durable

Le bâtiment a été doté d'un système de récupération des eaux pluviales, de panneaux solaires, de bornes de rechargement pour des véhicules électriques et de terrasses végétalisées.

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin