ENVIRONNEMENT | VALENCIENNOIS
5 septembre 2021

Cafés rando : le dépaysement à deux pas de chez vous

84 cafés rando vous accueillent des Flandres à l'Avesnois. A Hérin, près de Valenciennes, l'un d'eux vous propose une plongée au cœur du patrimoine minier et surtout au cœur de la convivialité du Nord, dans un café qui ambiance le village.

A l'heure des vacances 2021 où plane encore l'ombre du COVID, pensez aux cafés rando pour vous changer les idées ! De nombreuses adresses vous accueillent dans tout le Département avec souvent des terrasses pour profiter de l'été en plein air, sans obligatoirement posséder un pass sanitaire.

A Hérin, un café atypique avec une histoire atypique

Fauteuils en cuir de casino, vieilles chaises d'hôtels, collection d'horloges de toutes époques... Un charme suranné plane dans la brasserie La Bonne Bière.

A quelques kilomètres de Valenciennes, André Sauvenière a décidé d'ouvrir en 2019 son propre café et de brasser sa bière sur ses terres. Habitant d'un petit village voisin d'Hérin, ce nordiste a changé radicalement de voie après vingt ans passés dans l'industrie chimique. Avec son ami et associé Charly Daumerie, ils décident d'ouvrir une brasserie sur une ancienne friche de l'industrie minière. Un lieu où ils espèrent faire résonner l'histoire du Nord autour des valeurs d'authenticité et de convivialité.

Ici, on sent l'histoire minière, c'est fort. On a plein d'idées pour cet endroit : Conserver son âme tout en le faisant revivre, autrement.

André Sauvenière, brasseur et créateur du café La Bonne Bière.

Les deux hommes ont un projet ambitieux. Le grand hangar qui servait à extraire le charbon héberge désormais la brasserie, les anciens bureaux accueillent maintenant le café, le grand terrain parsemé d'anciens puits à charbon laisse place à une immense terrasse, en plein soleil. Et le vieux château d'eau laissé en l'état devient l'emblème du lieu. Nous allons le conserver et même l'utiliser pour recycler l'eau de la distillerie explique André.

Un café qui fait bouger le village

Dans le vieux hangar, les samedis soirs, les spectateurs sont invités à prendre place entre les grandes cuves et les rails au plafond, pour découvrir des groupes sur scène. La brasserie devient salle de concert et chaque date fait un carton.

Illustration

Un bâtiment chargé d'histoire, ça donne de bonnes vibrations s'amuse André. Pouvoir le faire revivre autrement c'est une grand fierté. Flamenco, jazz, rock, accordéon... Les habitants du coin deviennent les habitués et le village d'Hérin vibre au rythme des concerts.

Ici, on a voulu recréer cette esprit de solidarité et de convivialité des gens de la mine raconte André. Rejoindre le réseau des cafés rando, c'était la cerise sur le gâteau. Situé non loin du site de la trouvée d'Aremberg, le café se trouve sur la route des randonneurs qui souhaitent se rafraîchir.

Une bière locale et artisanale

Tant qu'à découvrir le coin, autant en profiter pour découvrir les produits locaux et la bière d'Andrée ! Car en ouvrant son café, André a logiquement créé sa bière. Quand j'étais gosse, je faisais de la bière avec mon père. Ensuite, je brassais pas mal avec les copains. Ouvrir une brasserie, c'était une évidence.

Sa « Bonne Bière » surnommée la « BB » a été créée avec des produits locaux et bio. C'est une bière légère, festive, fruitée déclinée en blonde, brune, triple, ambrée. Et pour le petit clin d’œil au charbon d'antan, André a même créé une version noire.

84 cafés rando prêts à vous accueillir sur votre chemin

Ces établissements labellisés accueillent les promeneurs à proximité des sentiers de randonnée. En Flandres, Avesnois, Scarpe-Escaut mais aussi dans le Douaisis, la Métropole et le Valenciennois, chaque année, le réseau des cafés rando s'étend pour proposer de nouvelles adresses pour toujours plus de convivialité.

Crédits photo : Dominique Lampla / Nathalie Marissel

Pour aller plus loin

Retour au sommet