FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 janvier 2023

Avec tempoforme, évaluez votre capital santé en quelques clics !

Il n'y a pas d'âge pour décider de bien vieillir ! Habitudes de vie, avancée en âge, antécédents familiaux sont autant de facteurs qui peuvent nous amener à passer d'un état robuste à un état plus fragile. Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? Alors faites le test tempoforme !

Tempoforme, c'est quoi ?

Tempoforme, c'est un nouveau programme de prévention santé développé par le CHU de Lille, le CHU Amiens-Picardie, l'institut des Rencontres de la Forme (IRFO) et l'entreprise Kelindi. Son objectif ? Améliorer l'espérance de vie en bonne santé des habitants des Hauts-de-France. 

Tempoforme, c'est une application digitale, une plateforme web et un espace bien-vieillir situé sur le campus du CHU de Lille. C'est aussi plusieurs outils et des formations destinées aux professionnels de soin. Le projet, initié par la CARSAT Hauts-de-France (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), est soutenu par l'État, l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'assurance maladie, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille.

Tempoforme, c'est pour qui ?

Le programme s'adresse à tous, le plus tôt possible ! Il n'existe pas d'échelle ou de score qui détermine le moment où une personne devient fragile. Personne ne vieillit de la même manière, en fonction de ses habitudes de vie, de son alimentation, de son sommeil, de son activité physique et de sa santé mentale. D'où l'importance de s'auto-évaluer. Le programme cible en priorité une population âgée de 55 à 70 ans environ, qui souvent ne se sent pas encore concernée par la notion de fragilité. 

Comment se passe le test ?

Téléchargez l'application gratuite tempoforme sur votre smartphone ou rendez-vous sur tempoforme.fr. Cinq minutes suffisent pour vous auto-évaluer ou évaluer l'un de vos proches. 

Conçue avec des médecins et spécialistes du vieillissement, l'application permet de repérer d’éventuels signes précoces de (pré)fragilité. Vous répondez à un questionnaire et faites plusieurs tests physiques et cognitifs. C'est simple, rapide, anonyme et les résultats sont immédiats ! 

Et après ?

Si vos résultats révèlent un état de (pré)fragilité, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Vous pourrez ensuite réaliser :

  • une téléconsultation avec un expert du vieillissement en contactant le numéro vert gratuit :  03 800 72 88 44. La prise de rendez-vous, sur prescription médicale, se fera par Doctolib.
  • un bilan de santé "bien vieillir" réalisé en 2 heures à l'espace tempoforme du CHU de Lille, sur recommandation. 

N'hésitez pas à faire le test régulièrement pour préserver votre forme ! Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le numéro vert ou vous rendre sur tempoforme.fr pour faire le plein de conseils. 

Crédits photo : Tempoforme / istock

Pour aller plus loin