HANDICAP, SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 novembre 2022

Autonomie : 5 services pour améliorer votre quotidien

Du 30 novembre au 1er décembre, le salon Autonomic investit Lille Grand Palais. Le Département vous y attend pour répondre à toutes vos questions en lien avec le handicap ou le grand âge. À cette occasion, on fait le point sur cinq aides et services destinés à favoriser la vie à domicile.

Un accompagnement pour choisir le matériel adapté à vos besoins

Si vous êtes bénéficiaire ou demandeur de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),  Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent vous conseiller dans le choix d'aides techniques.

Un ergothérapeute vous accompagne dans la location, l’achat et la prise en main du matériel (que celui-ci relève des soins, de la mobilité, de la communication, du domicile, de la vie quotidienne, des loisirs…) et dans la recherche de financements.

Accompagnement au choix et à l'usage d'aides techniques - Perte d'autonomie 

Une aide financière pour adapter votre logement 

Vous avez plus de 60 ans, vous recevez l'APA et vous avez besoin de réaliser des travaux d’aménagement pour continuer de vivre à domicile ? Le Département peut vous aider financièrement grâce au programme J’Amén’Âge 59.

Sont concernés les aménagements suivants :

  • salle de bain
  • toilettes
  • cuisine
  • aménagements intérieurs : domotique, circulation et motorisation
  • accès au logement, à l’étage
  • accès à la terrasse et au jardin
  • extension
  • transformation d’un garage en chambre ou salle de bain

Selon vos ressources, le montant maximal des travaux pris en charge (tous financeurs confondus) est de 22 000 € TTC pour les habitants du Nord. Vous serez guidés dans vos démarches par un évaluateur médico-social puis par un ergothérapeute. 

Adapter son logement avec J'Amén'Âge 59

La téléassistance pour signaler un besoin d'aide ou de secours

La téléassistance, c'est une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24h/24, 7 j/7.

Les Nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap peuvent obtenir de l’aide ou des secours en cas de nécessité (chute, soins urgents…) mais aussi un soutien et de l’écoute.

Un service pour rester chez soi en toute sécurité, qui compte déjà près de 19 000 abonnés. 

Service de téléassistance

Une bibliothèque à domicile

Pour faciliter l’accès des seniors à la culture, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un service gratuit de livraison d’ouvrages (livres, musique, films…) à domicile, dont vous pouvez bénéficier par l’intermédiaire des bibliothèques municipales membres du réseau. 

Les bibliothèques participant à l'opération disposent si besoin d'un fonds documentaire adapté et d'outils spécifiques (ouvrages en gros caractères, liseuses, supports audio et vidéo).

Toute personne âgée de plus de 60 ans demeurant seule chez elle et rencontrant des difficultés pour se déplacer ou résidant en établissement (résidence autonomie, EHPAD) peut en bénéficier. 

Ma bibliothèque à la maison 

L'indispensable soutien aux aidants

Vous êtes 600 000 dans le Nord à vous occuper d’un proche au quotidien. Cet investissement peut avoir un impact et entraîner des risques d'épuisement physique et psychologique.

Le Département du Nord s’engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les aidants grâce à des solutions de prise en charge et des aides.

Pour connaître toutes les solutions de répit à domicile (recours à des services d'aide à domicile) ou à l'extérieur du domicile (accueil familial, accueil de jour en établissement) et les aides financières disponibles, rendez-vous sur aidant.lenord.fr 

Découvrez également l'accompagnement proposé par les 16 plateformes de répit sur tout le territoire. 

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin