HANDICAP, SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 mars 2022

Autonomie : un accompagnement pour choisir le matériel adapté à vos besoins

Vous êtes bénéficiaire ou demandeur de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ? Vous avez besoin de conseils pour choisir une ou plusieurs aides techniques ? Le Département peut vous accompagner.

Le saviez-vous ? Le Département du Nord et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) proposent un dispositif spécifique sur les aides techniques. Son objectif : vous accompagner dans la location, l’achat et la prise en main de matériel (que celui-ci relève des soins, de la mobilité, de la communication, du domicile, de la vie quotidienne, des loisirs…) et dans la recherche de financements.

À qui s’adresse cet accompagnement ?

 Il est destiné aux demandeurs ou bénéficiaires de la PCH ou de l’APA ayant un besoin d’aide(s) technique(s) et souhaitant être accompagnés dans la démarche de location ou d’acquisition du matériel.

Dès lors qu’une demande de PCH ou d’APA est déposée ou si vous êtes déjà bénéficiaire de l’une ou l’autre de ces prestations, vous pouvez solliciter cet accompagnement pour choisir, tester, financer et utiliser le matériel.

Comment se passe mon accompagnement ?

Une fois votre demande d’accompagnement effectuée, vous êtes mis en relation avec un ergothérapeute de la MDPH (ou un ergothérapeute libéral) pour évaluer vos besoins en aides techniques et vous apporter les conseils nécessaires.

Il peut s’agir d’un ou plusieurs échanges téléphoniques, de rencontres à votre domicile, d’essai(s) ou de prêt de matériel... L’objectif final étant de déterminer les aides techniques les plus adaptées à vos besoins et de favoriser la meilleure utilisation pour vous.

Vous êtes également guidé dans la recherche de financements et la prise en main du matériel choisi.

Comment faire ma demande ?

Pour bénéficier de ce dispositif expérimental :

  • Expliquez le motif de votre demande. Par exemple : on m’a recommandé d’utiliser un siège de douche, mais je ne sais pas lequel choisir ou je viens d’acquérir une synthèse vocale mais je ne sais pas m’en servir
  •  Précisez les coordonnées de la personne à contacter 

Envoyez votre demande  : 

  • Par mail : accompagnement59@lenord.fr
  • Par courrier postal : MDPH du Nord, dispositif accompagnement aux aides techniques, 21 rue de la toison d'or, 59650 Villeneuve d’Ascq

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin