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19 novembre 2021
Autonomie : 5 choses à savoir sur la téléalarme du Nord
Le saviez-vous ? Pour les Nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap, le Département propose une offre de téléassistance. Un service pour rester chez soi en toute sécurité. Il compte déjà 18 900 abonnés.
La téléassistance, c'est quoi ?
C’est une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24h/24, 7 j/7.
Les Nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap peuvent obtenir de l’aide ou des secours en cas de nécessité (chute, soins urgents…) mais aussi un soutien et de l’écoute.
Comment fonctionne ce service ?
Ce service fonctionne sur la base d'un abonnement mensuel. Les abonnés y accèdent à l'aide d'un système très simple :
- une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l’alarme
- un boîtier branché sur une ligne téléphonique.
En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone. Les chargés d’écoute évaluent la situation et préviennent l’entourage de la personne ou les services d’urgence. Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.
Combien coûte ce service ?
Depuis le 1er août 2021, le tarif de l’abonnement de base est de 7,36 € TTC mensuel pour une personne seule (1 télécommande) ou un couple (2 télécommandes). Il comprend :
- l’installation, la location du transmetteur
- la maintenance du matériel
- le remplacement gratuit du matériel détérioré ou perdu
- la gratuité des alarmes et tests cycliques
- la télécommande classique ou le détecteur de chutes en fonction des besoins de l’abonné
- le traitement des appels 24h/24 et 7j/7
- l'aide et l’accompagnement psychologique des abonnés, mais aussi de leurs aidants.
Une aide financière est-elle possible ?
Si vous bénéficiez d’un plan d’aide Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation au Handicap (PCH), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par le Département dans la limite des 7,36 €.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Vous devez habiter dans le Nord et disposer :
- d'une alimentation électrique (220V)
- d'une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupée ou non)
- d'au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 20 minutes et acceptant d’intervenir 7j/7 7 et 24h/24.
Il n’existe aucune contre-indication médicale ; le matériel est compatible avec tous les appareillages.
Pour vous abonner vous pouvez faire la demande auprès de votre mairie, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, des relais autonomie ou directement auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord, qui assure ce service pour le compte du Département du Nord dans le cadre d’une délégation de service public.
L’installation de l’appareil au domicile a lieu dans les 72 heures suivant l’enregistrement de la demande.
La Téléalarme du Nord
Mondiale assistance-GTS85, Quai de Beauvais, 59280 Armentières
tél. : +33 (0)811 650 700 (0,12€ + coût d'un appel local)
E-mail : accueilnord@gts-teleassistance.com