Séniors | Cambrésis
29 octobre 2021

Martin et Viviane, une amitié qui n'a pas d'âge

Depuis plusieurs semaines, Martin, 19 ans, rend régulièrement visite à Viviane, 83 ans. Une rencontre rendue possible grâce à l'initiative départementale Atout'âges, dans laquelle la commune de Bantouzelle s'est inscrite.

Un mardi matin à Bantouzelle, petite commune de 432 habitants. Martin, 19 ans, prépare le café dans la cuisine. Il vient régulièrement prendre son petit-déjeuner avec Viviane, 83 ans. J'habite juste à côté, nos jardins sont mitoyens. Alors je passe très souvent explique le jeune homme. Parfois il vient à l'heure du goûter alors c'est moi qui lui prépare des crêpes !, raconte la vieille dame, ravie de sa présence.

Cela fait plusieurs semaines que Martin rend visite à Viviane. Ensemble, ils papotent, cuisinent, promènent le chien Pollux. Même s'ils sont presque voisins, ils ne se connaissaient pas. Le projet Atout'âges les a réunis.

Aider les seniors isolés et donner un coup de pouce aux jeunes

Martin habite à Bantouzelle depuis deux ans. Il a tout juste terminé ses études de mécanique. Aujourd'hui il recherche un emploi mais il n'a pas encore le permis. Ce manque de mobilité est un vrai frein pour en trouver un.

Viviane vit ici depuis bien plus longtemps. Ancienne marinière, elle voguait sur sa péniche puis a rejoint la terre ferme de la commune.  Inscrite sur le registre des personnes vulnérables, elle a reçu plusieurs coups de fil de la mairie pendant le confinement pour s'assurer que tout allait bien. 

Nous avons signé une convention avec le Département et la Maison départementale des personnes handicapées pour lutter contre l'isolement des personnes fragiles. C'est ce qui a permis de déclencher notre participation au projet Atout'âges

Sylviane Maur, maire de Bantouzelle

L'objectif de ce dispositif financé par le Département du Nord ? Proposer à des jeunes entre 18 et 25 ans de consacrer un peu de leur temps pour aider une personne âgée de plus de 60 ans. 

En contrepartie d'un engagement de 50 heures minimum, le jeune bénéficie d'un coup de pouce de 500 euros pour concrétiser un projet personnel, comme le financement de ses études ou son permis de conduire.

Sylviane Maur pense immédiatement à Martin et à Viviane : J'avais mis en place un système de bourse pour le permis de conduire mais Martin s'était inscrit trop tard. Et Viviane était passée me voir pour me dire qu'elle aimerait bien avoir un peu de compagnie et que son jardin avait besoin d'être entretenu.

"Les 50 heures sont largement dépassées !"

Et la rencontre fut.

Martin et Viviane se sont tout de suite bien entendus. J'ai commencé par  m'occuper du jardin, les herbes étaient aussi hautes que la clôture, ça m'a pris trois jours pour tout débroussailler. La vieille dame est conquise...et Pollux aussi ! Depuis ils ne se quittent plus.

Je passe de temps en temps voir Viviane et quand j'arrive Martin est presque toujours là. Les 50h sont largement dépassées !

Syvliane Maur

Une fois son permis en poche, Martin compte bien emmener "sa mamie" faire un tour en voiture. Mais moi je préfère marcher ! J'ai peut-être 83 ans, mais je suis en forme ! C'est moi la jeune dans l'histoire !

Comme Martin, 270 jeunes se sont engagés dans le projet Atout'âges pour aider leurs aînés. 

Atout'âges, un coup de pouce pour les seniors comme pour les jeunes

Aux 18-25 ans qui aiment le contact humain et souhaitent s'engager auprès de personnes âgées, le Département du Nord offre son aide. Un soutien de 500 euros pour financer des projets personnels, comme les études ou le permis de conduire, en contrepartie d'un engagement d'au moins 50 heures auprès de Nordistes de plus de 60 ans. Les communes ont un rôle essentiel dans ce dispositif appelé Atout'âges. Ce sont elles qui décident d'y participer, en signant la convention de lutte contre l'isolement. Ce sont elles aussi qui proposent le projet de solidarité à nouer avec une personne âgée et elles, encore, qui remettent l'aide départementale de 500 euros.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin