SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 juin 2021

Atout'âges : engagez-vous dans des actions intergénérationnelles !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous avez un projet personnel à financer ? Donner un peu de votre temps pour aider les personnes âgées de votre commune vous intéresse ? Le Département du Nord vous donne un coup de pouce !

Atout'âges, c'est quoi ?

Atout'âges est un dispositif du Département. Il est destiné à promouvoir des actions intergénérationnelles pour les séniors vivant à domicile ou résidant en structure (résidence autonomie, Établissements d'Hébergement pour Personnes  Âgées Dépendantes).

Cette démarche est mise en place en partenariat avec les communes signataires de la convention départementale de lutte contre l’isolement des personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap.

De cette manière, le Département souhaite :

  • soutenir les personnes fragilisées par la crise sanitaire liée au Covid 19
  • encourager les initiatives intergénérationnelles favorisant les échanges et le maintien des liens sociaux
  • valoriser l'engagement citoyen des jeunes

À qui s'adresse ce dispositif ?

Il concerne les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent s'impliquer dans une action intergénérationnelle pour concrétiser un projet personnel (permis de conduire, financement d'études...).

Comment fonctionne le dispositif ?

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Le Département vous propose de bénéficier d'un coup de pouce financier de 500 euros en contrepartie d'un engagement de 50 heures minimum en faveur des seniors de 60 ans et plus. Vous pouvez par exemple aider les personnes âgées à faire leurs courses, promener leur animal de compagnie, offrir des temps de jeux ou de promenade...

Les communes assurent votre mise en relation avec les personnes âgées.

Les 50 heures sont à réaliser sur la période de l'été (avec possibilité de prolongation en septembre/octobre). Ces heures peuvent être réalisées sur une période courte ou sur une période plus longue. Au cours des premiers échanges, il est important que vous indiquiez bien à la commune quel est votre souhait et vos contraintes. Vous pouvez étudier ou travailler en parallèle de ces heures de bénévolat, en adaptant vos horaires avec la commune.

Comment déposer ma candidature ?

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme Nord initiatives jusqu'au 15 juillet 2021. 

La sélection des candidats se fait par les communes partenaires sur la base des informations données. Votre projet personnel et votre intérêt pour les actions de solidarité intergénérationnelle seront pris en compte.

Si nécessaire, une seconde phase de candidature pourra être ouverte.

Si votre commune n'est pas signataire de la convention de lutte contre l'isolement, vous pouvez tout de même déposer votre candidature : vous pourrez être sélectionné par une commune voisine.

Les communes partenaires peuvent :

  1. consulter l'appel à candidature (PDF - 0,5 Mo) pour prendre connaissance des conditions générales et de la procédure
  2. compléter, signer et renvoyer la lettre d'engagement avant le 15 juillet 2021 par mail : atout-ages@lenord.fr

Vous accueillez des jeunes en service civique ?

Le Département a également pour ambition de soutenir financièrement les structures agréées accueillant des services civiques et mettant en œuvre des actions intergénérationnelles. Il octroie une participation financière de 50 euros par mois et par service civique.
Pour participer : Vous pouvez prendre connaissance des conditions de prise en charge et de la procédure en consultant le réglement de l'opération (PDF)  
Et renvoyer la lettre d'engagement complétée et signée avant le 15 juillet 2021 à l'adresse suivante : appelaprojetsautonomie@lenord.fr

Pour aller plus loin

Retour au sommet