Environnement | Valenciennois
15 septembre 2022

Avec la Boîte Atout, une seconde vie pour tout... et pour tous

Rien ne se perd, tout se transforme dans la petite ressourcerie de la rue Ferrand à Valenciennes. Les matériaux, les créations mais aussi les adhérents. Il est rare que l'on s'en aille sans un achat ou de nouvelles compétences.

Ça fait longtemps qu'André passe et repasse devant La Boîte Atout et pour la première fois, cet après-midi, il pousse la porte vitrée de cette petite boutique pas tout à fait comme les autres. Ici, si ce n'est les machines à coudre, rien n'a été acheté. Tout a été donné.  Les personnes peuvent même venir de Cambrai nous apporter leurs anciens objets, souligne Samira Dulonpont, co-fondatrice et salariée de l'association et des lieux. Les commerçants lui offrent, eux, leurs invendus.

André, photographe valenciennois, regarde les boutons de toutes les tailles et toutes les couleurs conservées dans d'anciens pots de confiture, les paniers de carrés de tissus, les étagères recouvertes de vaisselles en attente d'une nouvelle maison. Le zéro-déchet ne fait pas partie de son quotidien. Je viens faire connaissance avec les personnes dans cette boutique qui animent le quartier, détaille-t-il. Je suis sûr que ce sont des passionnés. 

Une recyclerie pourvoyeuse de coups de pouce

Léa est en train de farfouiller d'anciens patrons de couture. Elle est en terminale Métiers de la mode au lycée Kastler de Denain et c'est son premier jour de stage dans la ressourcerie. Elle va trouver tout ce qu'il lui faudra pour réaliser le vêtement qu'elle doit créer pour son école ; des idées de modèle, du tissu, du fil et des conseils de Samira Dulonpont en train de ranger la petite cuisine de la ressourcerie. Les Blouses roses viennent de partir avec des kilos de matériels créatifs, explique-t-elle. On leur a donné, on sait que ça va être utile. On essaie d'aider comme on peut.

André s'approche du comptoir. Sylvie lui sourit. Elle fait partie de l'association depuis ses débuts en 2016.  La Boîte Atout est un lieu de partage, lui glisse-t-elle. On peut venir chercher la pelote de laine qu'il nous manque contre quelques centimes en plus d'une adhésion de 5€, venir discuter, ou participer à des ateliers de couture. 

photographie
Samira Dulonpont et Léa, 18 ans, stagiaire pour un mois.

Surtout, les adhérents sont vite encouragés à animateurs d'ateliers réalisés en dehors des murs de la ressourcerie. Samira Dulonpont les forme à apprendre aux autres comment faire des films alimentaires réutilisables (des bee wraps), des beaux emballages cadeaux en tissus (le furoshiki), des éponges inusables à partir de vieilles chaussettes (des tawashi).

On forme des ambassadeurs qui colportent ailleurs ces connaissances.

Samira Dulonpont

Elle n'en est pas peu fière : elle est convaincue par le réemploi depuis toujours. Déjà ma thèse portait sur la raréfaction de l'eau. J'avais l'air d'une illuminée à l'époque...mais j'avais raison. Touche-à-tout, la technicienne en environnement urbaine se prend de passion pour les loisirs créatifs façon récup et finit par créer sa micro-entreprise. Elle échange souvent avec d'autres artistes inscrits dans la démarche et naît assez vite l'idée d'avoir un grenier commun dans lequel chacun pourrait trouver le matériel qui lui manque. La pensée d'une ressourcerie n'est plus bien loin.

Retrouver l'emploi

À Valenciennes, il fallait oser. La Boîte Atout, au début, n'inscrit chaque mois que 50€ dans son carnet de comptabilité. Les gens ne comprenaient pas ce qu'on faisait, ce qu'on proposait. Samira Dulonpont ne se décourage pas, convaincue d'aller dans le bon sens. En 2019, le réemploi commence à entrer dans les discussions et le nombre de personnes qui viennent rue Ferrand grimpe, grimpe, grimpe.

Samira Dulonpont les met en contact, leur apprend ses astuces, les pousse avec les ateliers. Et certains retrouvent un emploi, pointe Sylvie. Entre adhérents, on s'encourage, renchérit Samira Dulonpont. On se demande où on en est dans nos démarches, on se dit des petits mots gentils. Ça créé une dynamique.

On n'est pas des professionnels de l'insertion, mais le contact, ça peut permettre d'avancer.

Samira Dulonpont

Certains décrochent un emploi salarié, d'autres lancent leur entreprise. On peut créer son métier autour de sa passion, poursuit Samira Dulonpont. C'est d'ailleurs ce qu'elle-même a fait dans cette petite ressourcerie à taille humaine.

Vous aussi transformez de vieux objets en jolies créations

Le Département organise, du 3 au 7 octobre, la Semaine du réemploi rythmée par de nombreux ateliers. La Boîte Atout va animer deux d'entre eux et vous y êtes les bienvenus.
Le lundi 3 octobre, vous pourrez apprendre à confectionner des sacs à vrac et le jeudi 6 octobre, à réaliser des porte-clefs comme ceux de la photo ci-dessus. Ce sera, les deux fois, entre 14h et 16h à l'UTPAS de Denain-Bouchain, au 2 allée du 24-Juillet-1712. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Infos pratiques : la Boîte Atout, au 11, rue Ferrand à Valenciennes, est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 12h.

Pour aller plus loin