Handicap | Tout le département
23 janvier 2024

"Avec ces contrats, nous renouvelons notre soutien aux établissements qui accueillent les Nordistes en situation de handicap"

Pour offrir à chaque Nordiste en situation de handicap un accompagnement adapté à son parcours de vie, le Département du Nord renforce son engagement jusqu'en 2028 avec des mesures concrètes. Le point avec Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du Handicap.

Comment s'organise l'offre d'accueil pour les Nordistes en situation de handicap ?

Sylvie Clerc : À ce jour, 222 établissements et services médico-sociaux accueillent plus de 7 000 Nordistes vivant avec un handicap. Ils sont gérés par 44 organismes français et 9 belges. Pour organiser cette offre d'accueil, le Département du Nord signe avec chaque gestionnaire un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Ce contrat définit les relations entre le Département et l'organisme gestionnaire et les moyens mis en oeuvre pour proposer une offre adaptée aux besoins des résidents.

Entre 2019 et 2022, conjointement avec l'Agence régionale de santé (ARS), près de 450 solutions, places ou services, ont été créés pour développer cette offre. Aujourd'hui, nous renouvelons notre soutien aux établissements en signant de nouveaux contrats pour une durée de cinq ans. 

Quelles sont les principales mesures de ces nouveaux contrats ?

S.C : Nous allons poursuivre la transformation de l'offre en mobilisant cinq millions d'euros supplémentaires sur la période 2023-2028. Tout d'abord, en créant 134 places d'accueil dans le Nord, dont 49 médicalisées, avec l'accord de l'ARS. Puis en améliorant la qualité de l'offre et de la prise en charge des Nordistes en situation de handicap. Sont notamment prévues : la création de deux équipes mobiles, l'une pour diagnostiquer les troubles Alzheimer chez les personnes en situation de handicap, l'autre pour faciliter le parcours des personnes sourdes; la création de plusieurs postes pour la gestion des parcours complexes et la mise en place d'un dispositif d'ouverture des établissements sur la ville à travers des activités de sport de loisirs et de culture.

Ces mesures, qui ont vocation à se concrétiser durant les 5 années du contrat, couvrent les différents types de handicap, avec une attention particulière portée au handicap psychique.

Les contrats avec les organismes belges sont-ils reconduits ? 

S.C : Depuis le 1er janvier 2017, 9 établissements belges ont conclu des CPOM avec le Département. Ces contrats avaient vocation à assurer le suivi des 573 personnes accueillies par ces structures. 

Pour la période 2023-2028, le Département renouvelle son soutien et a adopté une mesure supplémentaire en augmentant de 9% la dotation de ces organismes, soit un budget supplémentaire 2,28 millions d'euros.

Parallèlement, nous continuons de travailler avec l'ARS sur le plan de prévention des départs non souhaités en Belgique en renforçant notre accompagnement auprès des familles et en développant des solutions pour un suivi à domicile. La liberté de choix de vie des personnes en situation de handicap est un droit fondamental qui implique de reconnaître et de soutenir leur capacité à prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de leur vie, qu’il s’agisse de logement, d’éducation, d’emploi, de soins de santé ou encore de relations sociales. 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin