Jeunesse Éducation, Handicap | Cambrésis
3 octobre 2023

"Tous les enfants ont le droit de s'amuser !"

Se former pour accueillir les jeunes en situation de handicap dans les centres de loisirs, c'est le choix qu'a fait Enguerrand. Un stage d'approfondissement réalisé pour obtenir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), désormais financé en partie par le Département du Nord.

À 17 ans, Enguerrand Marlière entame son année de terminale avec motivation. Si le bac reste son objectif de l’année, le jeune homme a déjà plusieurs diplômes. « Je suis équipier secouriste niveau 2 et bénévole à la Croix-Rouge. En septembre, j’ai obtenu mon Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), avec un approfondissement sur l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap réalisé à l'Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC) de Cambrai ».

Une spécialité qu’il n’a pas choisie par hasard : « Mon grand-père a un handicap moteur. J’ai toujours eu cette envie d’aider et le souhait que chaque personne, quelle que soit sa situation, ait accès aux mêmes activités ».

Pendant six jours cet été, Enguerrand a donc étudié les notions d’inclusion. Par des mises en situation, il a appris comment s’adapter aux différents profils de handicap. « Quand j’étais enfant, au centre aéré, on n’avait pas tous droit aux mêmes animations. Ça m’a marqué. Pourtant un enfant malvoyant, guidé par un copain, peut tout à fait réaliser un origami. Et les deux sont fiers de l’avoir fait ensemble. »

Enguerrand aimerait devenir orthophoniste, mais pour le moment, son regard est dirigé vers l’autre bout de la planète : « Avec mon lycée (Paul Duez à Cambrai), je pars deux semaines en Inde, dont une en mission humanitaire. »

L’entraide et l’accompagnement, Enguerrand a ça dans le sang !

Une aide financière pour suivre la formation d'approfondissement "handicap" du BAFA

Pour renforcer la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap en développant la qualification des encadrants, le Département du Nord a mis en place un dispositif de soutien financier. 
Les nordistes ayant réalisé la formation d’approfondissement « accueil des enfants en situation de handicap » du BAFA à compter du 1er octobre 2023 peuvent prétendre à une aide forfaitaire d’un montant de 150€ à 200€, permettant de compenser une partie de l'inscription à la formation.
Retrouvez ici toutes les informations sur cette aide.


Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin