EMPLOI, DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
22 mars 2022

Guide Michelin : nos chefs ch'tis gardent la tête dans les étoiles

Le Nord, terre de gourmandise et de savoir-vivre, voit de nouveau ses chefs récompensés par le célèbre guide rouge. Six établissements conservent leur étoile alors que l'Auberge du Vert Mont, de Florent Ladeyn, retrouve celle perdue il y a deux ans.

C'était un palmarès très attendu après deux années très difficiles pour les restaurateurs, durement touchés par la crise de la Covid-19.

Sept étoilés nordistes

Dans le Nord, il faudra encore patienter pour des tables à deux ou trois étoiles, mais de nombreux chefs sont confortés par ce millésime 2022. Au total, sept établissements ont obtenu une étoile, dont six l'avaient déjà, essentiellement dans la métropole lilloise :

La nouveauté vient des Flandres où Florent Ladeyn, déjà distingué entre 2014 et 2020 pour sa cuisine de l'Auberge du Vert Mont à Boeschepe, retrouve son étoile. Après l'annonce du palmarès, le célèbre chef nordiste a tenu à saluer ses équipes.

L’étoile du Guide Michelin est revenue, et tant mieux pour l’engagement sans concession de toutes mes équipes. Je suis fier d’elles, c’est la leur.

Florent Ladeyn sur Facebook

Chez nos voisins du Pas-de-Calais, on se félicite également pour Christophe Dufossé qui décroche une étoile pour le restaurant du château de Beaulieu, à Busnes.

Cuisine solidaire avec Thierry Marx

Thierry Marx, pionnier de la cuisine moléculaire et célèbre chef multi-étoilé, a lui reçu le prix Chef mentor 2022.

Cette distinction récompense son engagement auprès des personnes éloignées de l'emploi avec Cuisine Mode d'Emploi(s). L'une de ces écoles solidaires se trouve dans le Nord, à Marcq-en-Barœul; elle est complétée par une offre de formation itinérante à Fourmies.

S'y retrouver dans les étoiles du Michelin

Au classement du guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant propose une très bonne cuisine dans sa catégorie. Deux étoiles signifient une cuisine excellente et une table méritant un détour. Trois étoiles signifient une cuisine remarquable et une table valant le voyage. Une étoile verte a rejoint ses grandes sœurs depuis 2020, elle récompense les chefs qui offrent une cuisine à la fois écologique et gastronomique. Elle peut être complémentaire aux autres. 

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin