Culture | Avesnois
9 février 2023

Au MusVerre, une nouvelle exposition tout en délicatesse

"Sur le fil" réunit une vingtaine d'œuvres d'artistes du monde entier autour de la rencontre entre le verre et le textile et, plus largement, la question de la mémoire et de la transmission.

De délicatesse, il est assurément question dans "Sur le fil". Mais aussi de prouesse technique. Le musée départemental dédié à la création verrière internationale accueille en effet une nouvelle exposition pour le moins impressionnante.

L’installation « Au fil de » d’Aline Thibault, officie comme préambule à la visite. Présentée devant une fenêtre, elle frappe par sa poésie tandis que la lumière émanant du verre azuré invite à l’imagination.

De l’ombre à la lumière, du verre au textile

L’exposition se découvre dans la pénombre. Et c’est la lumière qui sculpte les contours des œuvres, magnifiées par une scénographie épurée. 

Le parcours débute par la rencontre entre le verre et le textile. Des mains dévidant des pelotes, effleurant un fil rouge ou empoignant une corde saisissent par la dextérité de leur exécution.

Illustration
Karola Dischinger 

Plus loin, trois œuvres dédiées aux travaux d’aiguilles rendent hommage à la transmission, à l’histoire matrimoniale et sentimentale entre les générations.

">Illustration
Nathalia Vladychko "Memories"

C’est parfois le verre qui se transforme pour évoquer, par sa finesse, un écheveau de liens, une trame d’un tissage ou encore le tissu délicat d’une dentelle. 

"Sur le fil" est visible jusqu'au 20 août. Le MusVerre est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche. 76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries. Tél +33 (0)3 59 73 16 16. 

Le Département œuvre pour le développement de la culture pour tous 

Pour aller plus loin