Environnement | Flandre intérieure
22 août 2023

Au Mont Noir, des blockhaus transformés en gîtes à chauves-souris

Cet été, une douzaine de gardes départementaux accompagnés d'animateurs nature ont aménagé des abris pour les chauves-souris du Mont Noir... dans des blockhaus. À l'occasion de la nuit européenne de la chauve-souris les 26 et 27 août, on vous explique tout sur cette opération qui contribue à la sauvegarde de ces mammifères indispensables à la biodiversité.

Les blockhaus sont de formidables gîtes pour accueillir les chauves-souris, explique Fabien Veyssier, garde départemental, responsable de l’opération. Situés dans le bois de Lomme, en retrait de la zone du Mont Noir ouverte au public, les trois bunkers hérités de la Seconde Guerre mondiale n’attendaient qu’une nouvelle vie.

Nous avons cloisonné les entrées pour éviter les intrusions humaines, installé à l'intérieur de petits gîtes en bois, ainsi que des briques creuses pour permettre aux chauves-souris de se reposer la journée ou d’hiberner l'hiver en toute tranquillité. Un autre blockhaus pourrait être aménagé l'été prochain au bois de la Tassonnière à Cysoing, en métropole lilloise.

Des insecticides naturels à préserver

Il faut dire que les chauves-souris ont toute leur place dans la chaîne alimentaire et au sein de la biodiversité. Elles sont d’incroyables insecticides naturels, avec une moyenne de 3 000 moustiques avalés par nuit ! La Pipistrelle par exemple, une espèce de chauve-souris qui ne pèse que 5 à 8 grammes, fait place nette en quelques heures.

Dans le Nord, nous avons plusieurs espèces de chauves-souris comme le murin à moustache et l’oreillard roux… Même si les effectifs sont plutôt stables, ces espèces sont sensibles au changement climatique et à l’épuisement des ressources alimentaires. Il faut les protéger pour leur permettre de perdurer.

Fabien Veyssier, garde départemental

Chaque début d’hiver, les gardes départementaux réalisent ainsi des suivis scientifiques dans tout le département pour suivre l’évolution des espèces. L'année dernière au ValJoly, dans l'Avesnois, nous avons capturé des murins à oreilles échancrées. Ça nous a permis de découvrir que la colonie avait élu domicile dans le clocher de l’église de Liessies, raconte Fabien Veyssier.

Partez à la rencontre des chauves-souris

Dans le cadre des Rendez-nature organisés gratuitement par le Département et ses partenaires, plusieurs animations vous sont proposées à l'occasion de la nuit européenne de la chauve-souris :

  • mercredi 23 août : "les animaux de la nuit" à 20h à Libercourt (rendez-vous sur le parking des étangs de pêche, impasse des frênes)
  • jeudi 24 août : "le compagnon des sorcières et des loups-garous" à 19h à Monchecourt (rendez-vous rue de Masny, D140)
  • vendredi 25 août : "nuit de la chauve-souris" à 20h30 à Arnèke (rendez-vous sur le parking du jardin des cygnes, 8 chemin de Zermezeele), "un vol au poil" à 21h à Roubaix (rendez-vous Maison de l'eau, de la pêche et de la nature, 202 Grande rue)
  • samedi 26 août : "le ballet nocturne des chauves-souris" à 20h à Ghyvelde (rendez-vous sur le parking du stade de foot, rue de la frontière), "chauve-souris : les ailes de la nuit" à 21h à Thumeries (rendez-vous sur le parking du site ornithologique des cinq tailles, rue Émile-Zola), "la nuit est son domaine" à 20h à Sars-Poteries (rendez-vous devant l'église)

Pour vous inscrire et retrouver toutes les informations pratiques.

Comment accueillir des chauves-souris chez soi ?

Tout d'abord, rassurez-vous : les chauves-souris ne mangent que des insectes et ne s’accrochent pas dans les cheveux ! Laissez-leur une place dans votre jardin, elles chasseront les moustiques et ne vous dérangeront pas. Vous pouvez fabriquer vous-même des nichoirs avec quelques planches de bois que vous installerez en hauteur (pour les protéger des chats), le long d’un mur exposé plein sud (les chauves-souris aiment la chaleur). Sachez aussi qu’une mare dans votre jardin ou des herbes hautes attireront les insectes… et donc les chauves-souris !

Crédits photo : Fabien Veyssier

Pour aller plus loin