CULTURE | MÉTROPOLE
12 décembre 2019

Au bout du fil… La Manufacture de Roubaix

Installée dans une ancienne usine textile, la Manufacture de Roubaix raconte l’histoire de la création textile à travers les siècles. Une aventure technique, humaine puis architecturale…

Dans ce lieu insolite, les machines du passé cohabitent avec les machines de pointe du présent. Les tapisseries jacquard suspendues aux murs témoignent d’une mode surannée. Les bobines de fil et les immenses métiers à tisser montrent la prospérité passée de l’industrie textile.

Du métier de tisserand au tissu jacquard

Là, dans l’ancienne usine de tissage Craye, la Manufacture accueille une vingtaine de machines dont certaines sont encore en activités. Elles témoignent de l’histoire du métier de tisserand, du Moyen Âge à nos jours. Bruit, chaleur, humidité, poussière, les tisserands avaient des conditions de travail très difficiles. Au fil des années, les machines se sont perfectionnées pour produire toujours plus et toujours plus vite.

Échantillons, photos, vidéos, la collection patrimoniale de la Manufacture permet de comprendre les évolutions industrielles des techniques, du savoir-faire et des expertises, ainsi que leurs enjeux sur le plan humain, social et économique, avec une spécialité mise en avant : le jacquard qui est une reproduction de tapisseries médiévales du 19ème siècle. 

D'un riche passé industriel à l'innovation textile

La Manufacture rend ainsi hommage au riche passé industriel de Roubaix, cette ville aux " 1 000 cheminées " dont la moitié des habitants, en 1850, se consacrait aux activités manufacturières. L’avant-guerre marque son apogée puisqu’en 1911, Roubaix était la capitale mondiale de la laine et faisait partie des trois villes les plus riches de France. 

Plus qu’un musée traditionnel, la Manufacture est le point de rencontre entre la préservation, la transmission, la rencontre, l’exposition et la création. Lieu de visite incontournable des étudiants des écoles de textile de la Région, des ingénieurs, designers, la Manufacture est aussi une source d’inspiration pour les artistes qui s’approprient le lieu à l’occasion d’expositions, d’évènements ou de résidences.

Parmi ses derniers projets, le lancement d’un Fab’Lab’ ouvert aux professionnels qui mettra à la disposition de tous des ressources matérielles et humaines expertes en textile. Sans oublier le Textile Lab’, créé dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, qui vise à rassembler une communauté créative textile (designers, artistes, artisans) en proposant des ateliers individuels et collectifs.

Samedi 14 décembre de 15h à 17h : visite guidée "De Joseph Marie Jacquard au pull moche". Petite histoire du jacquard à 2 voix pour raconter l’invention du jacquard et mieux connaître la vie de son inventeur. Gratuit. Réservation au +33 (0)3 20 65 31 

Coordonnées

La Manufacture
Musée de la mémoire et de la création textile
29 avenue Julien Lagache
59100 Roubaix
Tél : +33 (0)3 20 20 98 92
contact@lamanufacture-roubaix.fr
Ouvert du mardi au dimanche : 14h-18h
Tarif plein 6€ / Tarif réduit 4€

Pour aller plus loin