Sport, Jeunesse Éducation | Tout le département
13 juillet 2023

À Seclin, plus de 500 jeunes Nordistes font leurs Jeux !

Plus de 500 mini-champions se sont rassemblés pendant 2 jours pour vivre au rythme des Jeux Olympiques à l'invitation du Département. À un an de Paris 2024, les plus chanceux ont même remporté des places pour vivre l’évènement au cœur de la capitale.

Mi-juillet, plus de 500 jeunes sportifs provenant de diverses communes du département ont eu l’opportunité de mettre en avant leurs compétences sportives pour participer à l’opération « Le Nord fait ses jeux. » Un évènement organisé par le Comité départemental olympique sportif du Nord (CDOS) avec le soutien du Département.

Comme aux J.O., les athlètes en herbe ont été accueillis dans le "village olympique" installé au sein du complexe sportif Paul-Durot. Après une cérémonie d’ouverture rythmée par la musique olympique, ils ont prêté serment.

Les jeunes de Rosult étaient heureux d’être présents pour participer à ces mini-olympiades : Unis et solidaires, le sport nous rassemble aujourd’hui et ensemble nous serons plus forts. Nous allons faire de notre mieux tout en respectant nos adversaires, ont-ils déclaré.

48 places pour Paris 2024

Pour que ces journées restent vraiment inoubliables, 2 jeunes par commune participante ont eu la chance d'être tirés au sort pour assister à des épreuves olympiques d'athlétisme l'été prochain. 

Une journée riche en découverte

Ces mini-olympiades ont permis aux jeunes Nordistes de découvrir de nouveaux sports. Pour Inès, 11 ans, l’aviron, c’était une grande découverte. Je n’avais jamais pratiqué ce sport et j’ai vraiment apprécié cette initiation. J’ai également pu tester l’escrime avec une championne qui nous a très bien expliqué son sport !

Cléophée Barthel, membre de l’équipe de France d’escrime, était en effet ravie de donner des conseils aux enfants : C’est chouette de les voir s’amuser comme ça, c’est vraiment de la découverte et ça permet de les initier à des sports qu’ils ne connaissent pas forcément.

Les jeunes champions ont également pu s’initier à des ateliers paralympiques. À travers une telle expérience, chaque enfant a pu partager un moment fort avec ses éducateurs. 

« Une aussi belle journée leur permet de changer d’horizon et de s’initier à de nouveaux sports. C’est une très bonne initiative pour nos jeunes. Une telle récompense les motive à se surpasser. Les J.O. à Paris, ce n'est qu’une fois dans une vie, c’est un rêve pour eux et pour nous aussi, les animateurs ! », témoigne Julien, animateur au centre de loisirs de Sailly-Lez-Lannoy.

L'opération « Le Nord fait ses jeux » sera renouvelée et enrichie jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au total, elle permettra à environ 150 enfants du Département d'assister à des épreuves olympiques d'athlétisme à Paris.

  • 1/5 - Christian Poiret, président du Département, a rendu visite aux jeunes champions.
  • 2/5 - Découverte de l'handisport
  • 3/5 - Initiation à la boxe française 
  • 4/5 - Les jeunes ont apprécié le hockey sur gazon.
  • 5/5 - Place à l'escrime avec Cléophée Barthel, membre de l'équipe de France. 

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin