Sport
25 juillet 2023

Les J.O. Paris 2024, c'est dans 1 an… et aussi dans le Nord !

Le coup d'envoi officiel des prochains Jeux Olympiques d'été sera donné depuis Paris, le 26 juillet 2024. Si la grande majorité des épreuves sportives se dérouleront en Ile-de-France, certaines auront lieu chez nous. Voici le programme.

Du 26 juillet au 11 août 2024, le monde aura les yeux rivés sur la France. Après la cérémonie d'ouverture sur la Seine, au cœur de Paris, place à la compétition ! Dès le premier jour des épreuves, c'est notamment le Nord qui sera sous le feu des projecteurs.

Dans le Nord, on aime jouer collectif

Grâce à la MEL (Métropole européenne de Lille), le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq accueillera certains matchs de deux grandes disciplines collectives :

  • les phases préliminaires de basket femmes et hommes. Il s'agit des 36 matchs antérieurs aux quarts de finale, qui se joueront entre le 27 juillet et le 4 août 2024.
  • les phases finales de handball femmes et hommes, à savoir les quarts de finales, demi-finales et finales. Ces 16 matchs auront lieu du 6 au 11 août 2024.

Aux derniers J.O. qui ont eu lieu à Tokyo, la Team France Basket (hommes) a été sacrée vice-championne olympique face aux américains. L'équipe de France féminine s'est quant à elle octroyée une très belle médaille de bronze derrière les américaines et les japonaises.

Du côté du handball, c'est bien simple : les fameux "Experts" (équipe de France masculine) et l'équipe de France féminine sont toutes deux championnes olympiques en titre. De quoi laisser augurer de très grands moments de sport dans l'arène nordiste l'été prochain !

34 centres de préparation dans le Nord

En coulisses, le Nord participe déjà activement au succès de Paris 2024. Notre département compte 34 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) dans lesquels l'élite sportive du monde entier peut venir s'entrainer selon ses besoins. Parmi ces centres répartis sur tout le territoire, figurent entre autres :

  • le Sportica (judo, triathlon, cyclisme sur route et basket) et le stade nautique Albert Denvers (aviron et canoë-kayak course en ligne) à Gravelines
  • le STAB vélodrome à Roubaix (cyclisme sur piste)
  • la Halle de glisse à Lille (skateboard et BMX Freestyle)
  • le CREPS de Wattignies (escrime, basket, lutte, tennis de table, hockey sur gazon, rugby à 7 et athlétisme)
  • le stade Delloye à Cambrai (hockey sur gazon)
  • la salle d'armes Le Manège à Douai (escrime)
  • la carrière Le Watissart à Jeumont (VTT)

Le Nord fait ses Jeux

Dès 2020, le Département a obtenu le label "Terre de Jeux 2024" décerné par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Régulièrement, des jeunes Nordistes sont conviés par le Département à participer à des mini-olympiades lors des vacances scolaires. Ces événements sportifs qui visent à sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux sont organisées en partenariat avec le Comité Départemental Olympique Sportif du Nord.

En avril dernier, elles ont eu lieu à Hazebrouck et Cambrai. Début juillet, l'événement a eu lieu à Seclin. À chaque fois, les plus chanceux repartent avec des places pour assister à une épreuve d'athlétisme de Paris 2024 !

La Flamme olympique passera dans le Nord !

Le 2 juillet 2024, notre département accueillera le Relais de la Flamme Paris 2024. Grâce au Département, et en accord avec les organisateurs du Relais, 7 villes nordistes auront la chance d'accueillir le passage des porteurs de la Flamme. Une belle grande fête populaire en perspective, qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie !

Crédits photo : iStock; Ph. Houzé

Pour aller plus loin