Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
4 juin 2024

À Proville, un groupe scolaire moderne et comme neuf

Les travaux de rénovation et d'extension du groupe scolaire Charles de Gaulle à Proville, dans le Cambrésis, viennent d'être inaugurés par Nicolas Siegler, Vice-président du Département en charge de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Canal Seine-Nord Europe. En quoi ont consisté les travaux ? Réponses.

L'école Charles de Gaulle de Proville date des années 70 et compte aujourd'hui 280 élèves répartis en 10 classes de primaire et 4 classes de maternelles. On y trouve également deux dortoirs pour les plus petits et une salle de motricité.

L'établissement a fait l'objet d'une rénovation énergétique complète permettant d'importants gains en matière énergétique : une chaufferie gaz optimisée, des équipements électriques sobres en consommation, une ventilation des locaux avec dans chaque classe, la pose d'un appareil de filtration d'air et une nouvelle isolation thermique des bâtiments (isolation par l'extérieur, pose de triples vitrages et réfection des toitures).

L'objectif global était d'offrir aux jeunes Provillois une école moderne et respectueuse de l'environnement. 

Sur ce point, ont été réalisées l'installation de panneaux photovoltaïques, la végétalisation des deux cours de récréation disposant d'un revêtement permettant une meilleure infiltration des eaux de ruissellement, la pose d'une citerne de 15 000 L pour la récupération des eaux de pluie et la création d'une liaison douce autour de l'école. 

Une extension pour davantage de confort

L'opération a également consisté en l'extension des locaux, notamment pour faire face à l'essor de la commune et l'accroissement de la population, mais aussi pour un meilleur confort des élèves et des enseignants. 

L'extension inclut aussi deux nouvelles salles pour la garderie périscolaire. 

À terme, un jardin pédagogique va être créé, ainsi qu'un poulailler ! 

Cette réalisation d'un montant global de 5,1 millions d'euros, a bénéficié de l'aide du Département pour un montant de 330 000 euros, dont 30 000 euros de bonus Nord Durable.  

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin