AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE MARITIME
8 novembre 2021

À Loon-Plage, une immense maison pour les enfants et les familles

Elle s'étend sur 2400 m2, en plein centre-ville. Bâtie de plain-pied et co-construite avec les usagers, la nouvelle Maison de l'Enfance et de la Famille a ouvert ses portes cet été. Suivez-nous pour la visite !

À gauche ? À droite ? Tout droit ? Dès l'entrée, deux hôtesses d'accueil sont là pour orienter ceux qui, comme nous, poussent la porte de la Maison de l'Enfance et de la Famille pour la première fois. Dans le hall d'entrée, on trouve aussi un local à poussettes et un bar associatif pour élargir la fonction d'accueil au delà du simple renseignement. Une tablette interactive est également disponible pour se repérer ou effectuer quelques démarches administratives en ligne.

Tout en un

L'immense bâtiment a été conçu pour accueillir les tout-petits, les enfants de la maternelle et du primaire durant leurs pauses méridiennes et les temps périscolaires, mais aussi les adultes qui participent aux activités du Centre socio-culturel. Chaque tranche d'âge dispose d'espaces dédiés, soigneusement étudiés pour répondre aux différents besoins.

Nous avons voulu regrouper en un seul lieu toutes les activités de l'enfance et de la famille. Le bâtiment a été co-construit avec les usagers pour qu'ils s'y sentent bien et se l'approprient.

François Rosseel, adjoint au Maire

Dans les cinq salles conçues pour les élèves de maternelle, les plafonds insonorisés ont été abaissés pour un effet "cocon" et toutes ont un accès direct sur une cour de jeu spécialement adaptée. En cas d'intempéries, une salle de motricité se trouve juste au bout du couloir. 

La zone dédiée aux plus jeunes comprend une crèche, un dortoir et une salle réservée aux consultations de la Protection Maternelle et Infantile, proposées par le Département du Nord. D'autres partenaires, comme la Caisse d'Allocations Familiales, viennent aussi y tenir des permanences.

Espace central de la Maison de l'enfance et de la famille, le jardin d'hiver peut servir d'espace de co-working. Sa charpente toute en poutres apparentes rappelle l'ancienne ferme qui s'est longtemps dressée sur les lieux. On y trouve aussi des salles de réunion polyvalentes, un foyer agrémenté de livres et de poufs colorés, deux petites salles de danse ou encore une cuisine aménagée adaptée aux petits et aux grands. Avec en prime, une vue sur le verger pédagogique et les carrés potagers.

Ce sont des projets comme celui-ci, agréables pour le cadre de vie et utiles aux habitants et aux familles, que nous sommes fiers de soutenir avec nos aides à l'aménagement. Notre soutien aux chantiers de communes a atteint 40 millions d'euros cette année.

Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe

A Loon-Plage, le Département  du Nord a financé ce projet à hauteur de 400 000€.

Un bâtiment à énergie positive

Du côté des primaires, les cinq salles dédiées sont totalement modulables. Elles peuvent être réunies pour constituer un seul et même espace de 250m2 avec scène et rideau ! Nous avons conçu l'aile polyvalente du bâtiment comme un lieu modulable qui puisse répondre à tous les besoins, explique Julien Veyer, Directeur Général des Services de Loon-Plage.

Et ce n'est pas tout : la nouvelle Maison est également à la pointe de ce qui se fait en matière de construction durable. Doté de 270 panneaux photovoltaïques, le bâtiment est à énergie positive, c'est à dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Et cerise sur la gâteau, l'équipement a bénéficié d'un geste architectural fort : il s'intègre complètement dans le quartier et le met en valeur. 

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet