Aménagement Cadre de vie | Avesnois
28 septembre 2021

À Obies, une école plus confortable et plus sûre

Les élèves de ce village de 686 habitants ont fait leur rentrée en toute sécurité. Un nouveau parking végétalisé facilite l'accès à l'école primaire et aux équipements communaux, dont la cantine, entièrement reconstruite.

À l'entrée de l'école des Petits Sabots, une affiche donne le ton : "Ici ce n'est pas un drive !" 

Il est midi à Obies. L'heure pour les parents de venir chercher les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine. Albane et Henri rejoignent leur maman Daisy : Avant on était tous agglutinés devant la mairie, c'était compliqué de se garer ! Et un peu dangereux aussi. 

Depuis la rentrée, fini le stress. Les 85 élèves arrivent en toute tranquillité grâce à un nouveau parking végétalisé, qui dessert à la fois l'école, la mairie, la salle de sports et la cantine refaite à neuf.

L'école, vitrine du village

Dans la cour, les enfants qui déjeunent sur place entrent dans la cantine. Ils déposent les affaires sur des patères aux couleurs acidulées.

Passage aux sanitaires à gauche, lavage de mains à droite et direction la salle de restauration, baignée de lumière. Nathaëlle, Joséphine et Jean, 7 ans, sont unanimes : Elle est super cette cantine, c'est confortable et propre. Nathaëlle tempère : Le jaune, c'est bien mais moi j'aurais mis du bleu canard ! 

La salle polyvalente a été entièrement reconstruite. Avant y étaient installés les vestiaires. Aujourd'hui, la cantine communique avec la salle de sports, pour éviter de sortir de l'enceinte de l'école, et sert également de garderie. 

Nous accueillons des enfants d'Obies et des villages alentour. Avoir une belle école avec des équipements de qualité, proposer plusieurs services au même endroit, c'est vital pour notre village. 

Jean-Louis Baudez, maire d'Obies

Une attention particulière a été apportée au choix des matériaux. La brique locale à l'extérieur pour sa résistance, du triple vitrage pour l'isolation, une chaudière à basse condensation pour les économies d 'énergie. L'aménagement intérieur a également été pensé pour faciliter le travail des agents.

Ici on a tout sous la main, tout est équipé ! Avant on servait les repas en deux services, maintenant on fait tout en une seule fois. On gagne du temps, les enfants sont plus détendus, et nous aussi ! témoigne Chantal, qui accompagne les petits bouts depuis 10 ans. 

Les travaux de construction de la salle, qui ont coûté près d'un million d'euros, ont été financés par le Département du Nord pour 300 000 euros. L'aménagement du parking a également été financé à 50% par le Département. 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin