Aménagement Cadre de vie | Avesnois
14 mars 2023

À Leval, une nouvelle salle multi-activités

Les élèves du groupe scolaire Martha-Desrumaux peuvent désormais profiter du bâtiment pour leurs séances de sport, ainsi que les associations de danse de la commune pour leurs activités. Suivez-nous pour la visite !

Finis les trajets entre l'école et la salle pour les séances de sport ! Auparavant, les 300 enfants qui composent le groupe scolaire de Leval devaient parcourir tout le village pour pratiquer leurs activités sportives préférées. Un trajet qui s'effectuait à pied ou en bus, selon la météo.

Avec l'ouverture de la nouvelle salle multi-activités, les scolaires n'ont plus qu’une rue à traverser avant de pouvoir se défouler. Pas étonnant, donc, que la municipalité ait fait de l’arrivée de cette salle une priorité du mandat. Car pour Jacques Thurette, maire de la commune , cette construction n’était pas un luxe, mais une nécessité.

Dorénavant, nos enfants peuvent aller faire du sport en toute sécurité, et c'est beaucoup plus confortable pour eux.

Jacques Thurette, maire de Leval.
illustration
Au moment de notre visite, il restait notamment à installer les buts de handball et les panneaux de basket pour une pratique uniquement ludique. Car la salle n'a pas vocation à accueillir des compétitions.

Un maximum de matériaux biosourcés

Afin de limiter l'impact environnemental de la salle, un maximum de matériaux biosourcés a été utilisé pour la construction : structure en bois et isolation en coton recyclé (entre autres) dotée d'une très haute performance thermique, pompe à chaleur pour le chauffage, et éclairage entièrement en LED.

Sur un peu moins de 700 m2, la salle dispose d’un grand plateau sportif et de deux vestiaires. On y trouve également une salle de réunion et de convivialité située en mezzanine. Coût total du projet : 1,7 million d’euros, financé notamment par le Département à hauteur de 300 000 €.

Les associations de danse de la commune ont aussi accès à cet espace, de même que le centre aéré lors des vacances scolaires. De quoi permettre à la municipalité de faire de substantielles économies, puisque celle-ci n’aura plus besoin de chauffer la salle avant chacune de leurs séances.

L'Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB)

Le Département facilite l’émergence de nouveaux projets d’aménagement ou d’équipements publics portés par les communes du territoire : construction, rénovation, entretien ou aménagement du patrimoine communal, aménagement d'espaces publics qualitatifs. Un bonus Nord durable peut être attribué aux projets répondant aux enjeux de la politique départementale de transition écologique et solidaire "Nord durable". À noter qu'un nouvel appel à projets ADVB est en cours jusqu'à la fin du mois de mars.  

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin