Emploi | Cambrésis
11 décembre 2023

À Iwuy, Milliot-Jacquemart va recruter 10 allocataires du RSA

L’entreprise de chauffage et d’installations énergétiques Milliot-Jacquemart a noué un partenariat avec le Département pour l’embauche de 10 allocataires du RSA d’ici deux ans. Explications.

Stéphanie est radieuse. Au RSA, elle cherchait du boulot depuis cet été. L’attente n’aura pas été trop longue. Elle vient d'être embauchée comme secrétaire administrative chez Milliot-Jacquemart, entreprise de 48 salariés spécialisée dans les installations énergétiques (ventilation, chauffage, climatisation, etc.). J’ai suivi un coaching emploi à Douai avec les services du Département, et aujourd’hui je suis heureuse de signer un CDI avec une entreprise qui me laisse ma chance. Le RSA, ça dépanne, certes, mais ce n’est pas la panacée, explique-t-elle.  

300 entreprises partenaires du retour à l’emploi

Comme beaucoup d'autres entreprises du Nord avant elle, Milliot-Jacquemart s'est engagé dans un partenariat avec le Département pour recruter des allocataires du RSA. Objectif : en embaucher 10 d’ici 2025.

C’est une volonté sociétale, indique d’emblée Olivier Pascal, PDG de l’entreprise. Le monde a évolué, tout va très vite et beaucoup de travailleurs manquent de repères. Nous cherchons avant tout des compétences et du savoir-être. Les emplois que les allocataires ont pu occuper avant ne sont pas un frein pour nous, ajoute celui qui considère que le travail réalisé par le Département pour recruter des allocataires du RSA, notamment pendant la Semaine Réussir Sans Attendre, va dans le bon sens. Sans les services proposés par le Département à ce niveau, on n’en serait pas là aujourd’hui.

On a pris la décision d’aller chercher les personnes au bord de la route, c'est une priorité pour le Département et on ne lâchera rien. Pour ce faire, nous avons besoin des entreprises, les grandes comme les PME, qui constituent un vrai vivier pour l’emploi.

Christian Poiret, président du Département

300 entreprises travaillent déjà main dans la main avec le Département pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. et ça marche ! Cette année, le nombre d'allocataires nordistes est passé sous la barre des 90 000 (contre 116 000 en 2015).

Et Olivier Pascal de conclure : par l'intermédiaire du Département, des candidats viennent nous voir, alors il faut continuer à en parler, à communiquer !

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin