CULTURE | FLANDRE MARITIME, TOUT LE DÉPARTEMENT
20 septembre 2021

À Dunkerque, Barbara Faludi sculpte le verre

Installée en France depuis des années, l'artiste hongroise puise son inspiration dans la nature pour créer des sculptures de verre. Profitez des Portes ouvertes des ateliers d'artistes pour aller la rencontrer et découvrir son art !

Dessin, gravure, photo ou encore peinture : Barbara Faludi a touché à beaucoup de domaines artistiques. Dès l'âge de 14 ans, elle intègre une école d'art mais se sent déjà attirée par le verre. Au fil des années, son domaine de prédilection se précise : ça sera le travail de la pâte de verre, un art qu'elle enseigne aujourd'hui à l'Académie des Beaux-arts de Tournai.

Un matériau très exigeant et un peu magique

Dans le travail du verre, la technique prend beaucoup d'importance car il y a énormément de contraintes, explique-t-elle. Et souvent, son idée de départ se modifie au fur et à mesure qu'elle essaie de la traduire en volume. Le résultat n'est jamais totalement conforme à ce qu'elle avait imaginé au départ, d'autant que la cuisson transforme encore la pièce sculptée, sans que l'artiste sache jamais exactement à quoi s'attendre. 

J'aime ce matériau et la magie qui opère à la cuisson, cette transformation que l'on découvre en sortant la pièce de verre du four.

Barbara Faludi

Un four dans lequel ses sculptures restent plusieurs jours, bien protégées par un moule en plâtre. Le temps de monter tout doucement en température jusqu'à 800 ou 900 degrés, de cuire, puis de refroidir tout aussi doucement. Reste ensuite à polir le verre... ou pas, selon le résultat escompté. Si on veut obtenir une surface parfaitement lisse et transparente, le polissage prend aussi plusieurs jours, avec des meules de moins en moins rugueuses au fur et à mesure qu'on avance.

La nature, inépuisable source d'inspiration

Installé dans son garage, l'atelier de Barbara Faludi donne sur son jardin et c'est dans la nature que l'artiste puise son inspiration. Ses dernières créations ont vu le jour à partir de noyaux de mangue et de coques de fruits de la passion. 

Quand j'observe mon environnement ou que je me balade, des images me viennent. Cela peut être une belle lumière, un mouvement fortuit, une racine, une feuille,... Je fais des photos et après, je travaille avec cette apparition qui m'a captivée.

Illustration
Avec sa série inspirée des fruits de la passion, l'artiste a voulu montrer qu'un coque fine pouvait avoir la force de soutenir un objet plus lourd.

Libre ensuite à chacun de voir dans le résultat final ce qu'il veut ! Si Barbara Faludi a besoin de calme pour créer et passe beaucoup de temps seule dans son atelier, elle aime aussi échanger sur son travail : on ne crée pas que pour soi et c'est bien d'avoir un retour pour savoir si on est sur le bon chemin.

La dunkerquoise d'adoption a déjà exposé dans plusieurs pays européens mais c'est toujours avec plaisir qu'elle participe aux Portes ouvertes des ateliers d'artistes. C'est l'occasion de faire comprendre le verre, de montrer qu'on peut faire autre chose que des objets utiles ou des bijoux, et qu'il existe d'autres techniques que le soufflage.

Infos pratiques

Barbara Faludi vous ouvre les portes de son atelier situé au 277 rue Arago à Dunkerque :
- le samedi 2 octobre de 14h à 19h
- le dimanche 3 octobre de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Retrouvez toute la programmation des Portes ouvertes des ateliers d'artistes sur poaa.lenord.fr

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet