Aménagement Cadre de vie, Handicap, Séniors | Douaisis
23 novembre 2023

À Douai, vivre ensemble (et heureux) aux Jardins du Carmel

Pour la journée de l'Habitat inclusif ce vendredi 24 novembre, nous vous emmenons visiter Les Jardins du Carmel à Douai. Cette résidence intergénérationnelle, établie dans un ancien couvent du cœur de ville, regroupe des personnes isolées prêtes à jouer le jeu du vivre-ensemble.

De l’extérieur déjà, on ne peut qu’admirer la restauration de qualité de ce lieu chargé d’histoire. Dans cet îlot paisible de la rue de l’Arbre sec, l’esprit des sœurs carmélites est toujours présent. Comme un rappel, les cloches continuent d’ailleurs de sonner à midi et à 19h tous les jours.

Lorsque les religieuses quittèrent le lieu en 2015, la Fédération Habitat et Humanisme, en lien avec l’une des sœurs, s’en voit confier les clés. Il est alors décidé de réhabiliter les 6700 m2 en un lieu d’accueil et de vie partagée à travers une résidence intergénérationnelle.

Un projet social

Delphine Grasshoff est l’une des deux salariés des Jardins du Carmel, responsable de la résidence, elle explique : Ici, nous avons pour vocation d'accueillir des personnes à faibles ressources en recherche d’échanges et d’expériences communes : des seniors isolés, des familles monoparentales, des jeunes travailleurs en précarité ou des étudiants. La résidence affiche presque complet, seules les trois colocations étudiantes sont encore accessibles.

illustration
Delphine Grasshoff, responsable de la résidence, et Jocelyn Oger, co-responsable du Pôle social et référent bénévole de la résidence pour l'association Habitat et Humanisme Nord - Pas-de-Calais

Notre devise chez Habitat et Humanisme, c’est "loger et accompagner". Nous veillons à rencontrer chaque candidat et son entourage, nous ne voulons pas qu’il soit juste un dossier.

Jocelyn Oger, co-responsable du pôle social et référent bénévole de la résidence pour la Fondation

De plus, cela nous permet de bien expliquer notre philosophie et de nous assurer de l’adhésion de la personne, un gage de réussite pour la suite, renchérit-il. Pour 10 seniors de cette résidence, l'association a mobilisé l'Aide à la Vie Partagée du Département, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Grâce à cette aide, une coordinatrice-animatrice vient d’être recrutée, elle orchestrera le projet de vie sociale qui les implique.*

Le Département soutient la vie partagée

Colocation, habitat regroupé ou diffus… L'habitat inclusif répond toujours à un projet de vie sociale et partagée. Les locataires sont alors accompagnés dans leur vie quotidienne (aide à domicile, accompagnement à la vie sociale, accompagnement médico-social, etc.) et peuvent bénéficier indirectement de l'Aide à la Vie Partagée, destinée à financer l'animation et la coordination du lieu de vie commun.
Aujourd’hui, 700 nordistes, âgés ou en situation de handicap, ont fait le choix de vivre dans un habitat inclusif, grâce aux 85 projets soutenus par le Département.

Conserver l’esprit du lieu

Lorsque le chantier débute en 2021, tous les murs et sols intérieurs sont abattus, les toitures rehaussées de 80 cm pour permettre d’aménager les combles, et des pieux viennent renforcer la structure.

La reconstruction des espaces intérieurs peut alors commencer : le redécoupage fournit 37 logements 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite (T2 et T3), reliés entre eux par des coursives montées dans l’ancien cloître.

illustration
L'ancien cloître est devenu une cour intérieure, calme et accueillante

La résidence dispose aussi d’une laverie, d’une salle dédiée aux seniors, et l’ancienne chapelle sert désormais de salle commune. Les locataires peuvent la réserver pour des événements privés si besoin. Les trois superbes vitraux ont été précieusement démontés et restaurés, ils ornent désormais les murs de la cour intérieure, rétroéclairés par des LED.

Sur les extérieurs, un jardin est en cours d’aménagement. Il comprendra des carrés potagers, également accessibles aux jardiniers du quartier. Un partenariat avec l’association douaisienne Toit et Petit pois permettra de le faire vivre harmonieusement.

Du lien à tous les niveaux

Sur les trois étages de la résidence, les générations se mélangent. Des petites tables et chaises ont même été installées sur les coursives pour favoriser les échanges. Des amitiés se sont déjà nouées.

Édouard, 85 printemps, est le doyen du lieu. Resplendissant, il nous raconte : Je viens de Cuincy, j’ai longtemps été impliqué dans la vie de la commune mais j’ai fini par être seul chez moi. On m’a parlé des Jardins du Carmel, je m’y voyais très bien ! 

  • 1/3
  • 2/3 - Les tables aménagées sur les coursives favorisent les échanges
  • 3/3

Dès que je suis arrivé, les jeunes sont venus m’aider à m’installer, il y a une entraide formidable ici !

Édouard, locataire dans la résidence

La complicité et l’entraide sont en effet des principes fondamentaux du fonctionnement de la résidence. Ici par exemple, on ne fait pas appel à une entreprise de nettoyage. Tout le monde met la main à la pâte, les plus jeunes grimpent laver les carreaux, les anciens balaient les coursives, tout le monde participent à tour de rôle au nettoyage des parties communes. Les lieux restent impeccables, cela favorise les échanges, responsabilise les locataires et ça permet de réduire leurs charges au passage, détaille Jocelyn Oger.

En règle générale, l'association avance prudemment, en fonction des financements et partenariats qu’elle peut créer, comme avec les Bricos du cœur de Leroy Merlin, qui les ont aidés à aménager des logements. Les Jardins du Carmel sont notre 51e résidence de ce type en France, pour chaque projet, nous avançons par étapes, en incluant le plus possible les locataires, précise le bénévole. 

Et ici, les idées ne manquent pas, comme un terrain de pétanque ou la plantation de rosiers dans la cour... Un comité des locataires sera créé prochainement, il permettra de transmettre la liste des envies !

Crédits photo : Habitat et Humanisme, A. Jacquart / Département du Nord, C. Arnould

Pour aller plus loin