Jeunesse Éducation | Flandre maritime
1 septembre 2021

À Bergues, les collégiens de Wenceslas Cobergher font leur rentrée dans un établissement rénové

Après deux ans de travaux, les engins de chantier et les préfabriqués ont quitté les lieux. Le collège a été intégralement rénové et réaménagé pour offrir aux élèves et à leurs professeurs des conditions de travail optimales. Bonne rentrée à eux !

Le Département a investi près de 7 millions d'euros dans la restructuration et la modernisation du collège. Des travaux menés en étroite concertation avec les architectes des Bâtiments de France, l'établissement étant situé à proximité immédiate du célèbre beffroi de Bergues, au cœur du centre historique de la ville.

Les dernières nouveautés

Cette rentrée marque la fin du chantier et de toutes les inévitables nuisances qui vont avec (bruits, poussières, etc.). Mais elle apporte surtout de nouvelles améliorations aux conditions de travail des collégiens et de leurs professeurs !

De nouvelles salles de sciences, une nouvelle salle polyvalente et un véritable pôle artistique comprenant une salle d'arts plastiques attenante à une salle de musique, ont été créés. Il y a aussi des nouveaux sanitaires, accessibles aux élèves à mobilité réduite, et un nouveau pôle médical. Quant aux agents d'entretien du collège, ils disposent désormais d'une nouvelle salle dotée de vestiaires.

À l'extérieur, l'établissement s'est doté d'un nouveau préau, d'une cour de récréation refaite à neuf et d'un petit parvis intérieur. Il est désormais aux normes PMR, c'est à dire accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des changements déjà très appréciés

Les travaux ayant été menés en plusieurs phases étalées sur 28 mois, les collégiens et l'équipe éducative ont déjà pu apprécier l'amélioration de leurs conditions de vie au collège.

Dès le mois de septembre 2020, une première partie des bâtiments de l'externat avait déjà été rénovée : sols, peintures et revêtements muraux refaits à neufs, fenêtres remplacées, nouveau mobilier installé, etc. Un nouveau CDI, une nouvelle salle pour les professeurs et une autre pour les parents d'élèves avaient été aménagés. Sans compter des sanitaires neufs aux deux étages.

Chloé Quesnoit était élève en 4ème, elle disait alors : on a un ascenseur en plus pour les personnes à mobilité réduite, les peintures ont changé, on a une nouvelle salle de techno et des nouvelles de classe avec du matériel neuf. C'est très bien et c'est mieux qu'avant !

Deux mois plus tard, toute la partie dédiée à l'administration était à son tour rénovée et dotée de mobilier neuf. Le chantier était encore loin d'être terminé mais les professeurs affichaient déjà leur satisfaction : C'est agréable visuellement et du point de vue énergétique, ça change complètement les conditions de vie. Les éclairages LED, en plus avec variateur, c'est assez formidable. Désormais, on a des belles fenêtres et tout est très bien isolé.

On a un cadre très agréable et des conditions de travail qui sont vraiment phénoménales.

David Étienne, professeur d'espagnol

Mise en service dès le mois de mars 2021, la nouvelle demi-pension se trouve à quelques encablures de l'établissement. Plus grande, beaucoup plus lumineuse aussi, mieux insonorisée et mieux isolée, elle n'a plus grand chose à voir avec l'ancien bâtiment. 

La partie restauration a été entièrement restructurée et équipée de mobilier neuf. Les travaux ont aussi permis d'agrandir le secteur dédié à la production des repas.

Les collèges du Nord, démonstrateurs de la transition écologique

Depuis 2019, le Département a initié une politique de transition écologique et solidaire intitulée Nord durable. Objectifs : lutter contre le dérèglement climatique, préserver les écosystèmes et promouvoir des modes de vie durables. Les travaux menés dans les collèges par le Département s'inscrivent dans cette stratégie.   

Crédits photo : D. Lampla, Ph. Houzé

Pour aller plus loin