Environnement | Flandre maritime
18 mars 2025

5 choses à savoir sur la Dune Marchand

Géré par le Département, ce lieu unique de Flandre maritime est classé réserve naturelle nationale depuis 50 ans. On vous explique pourquoi.

113 hectares de nature

Située à l’est de l’agglomération dunkerquoise, entre les stations balnéaires de Zuydcoote et de Bray-Dunes, ce site naturel exceptionnel est le seul massif dunaire du littoral nordiste à être classé réserve naturelle nationale. Ce classement est prononcé par décret ministériel ou en Conseil d'État pour assurer la conservation d'éléments du milieu naturel. Qu’elles soient nationales ou régionales, les réserves naturelles partagent des éléments communs : un territoire d’exception, une réglementation, une instance de gestion et une gouvernance locale.

La Dune Marchand couvre aujourd’hui 113 hectares de nature. D’abord classée sur 20 hectares en 1974, son périmètre fut agrandi à 83 hectares en 1990 pour assurer une gestion et une protection plus large du massif dunaire. Tout récemment, en 2024, le périmètre a été étendu à 113 hectares.

Projet immobilier versus réserve naturelle

Le saviez-vous ? Il s'en est fallu de peu pour que ce site naturel soit transformé en vaste projet immobilier dans les années 60 puis 70. En 1974, des promoteurs immobiliers lancent un projet de marina. Mais c’est sans compter sur la mobilisation d’associations locales, des collectivités locales et même de l’État qui "sauvent" la dune. Le 11 décembre 1974, un décret ministériel la classe réserve naturelle nationale. 

Plus de 400 espèces animales

illustration 
Le citron est un papillon qui se plaît particulièrement sur la dune et ses abords

Grâce à sa variété de milieux, la Dune Marchand offre une mosaïque d’habitats aux animaux, insectes et oiseaux qui peuvent y passer, y trouver refuge ou s’y installer. Plus de 400 espèces seraient présentes. Si la plupart des mammifères présents sur la dune sont nocturnes, une balade au petit matin peut vous offrir une rencontre avec une belette ou un hérisson.

De nombreux oiseaux migrateurs survolent la dune. Le rossignol s’y plaît particulièrement, tout comme les passereaux. Dans les mares, le crapaud calamite, le triton crêté ou encore la grenouille rousse sont quelques-uns des nombreux amphibiens qui trouvent de quoi se nourrir et en font leur lieu de reproduction.

Quant aux grandes zones de pelouses, elles sont idéales pour de nombreux insectes comme les papillons. On peut observer le Petit nacré, l’Écaille martre, la Goutte de sang et le Sphinx de l’euphorbe. On retrouve également l’Anax empereur, l’une des plus grandes libellules d’Europe, et le criquet Oedipode turquoise.

Un fleuron botanique

Considérée comme l’un des fleurons botaniques du Nord, la Dune Marchand abriterait plus de 400 espèces, soit la moitié de toutes les espèces recensées dans la Région Hauts-de-France. Les embruns salés, le sol calcaire et la litière végétale favorisent la présence des plantes. Certaines sont protégées, d’autres menacées.

Au cœur des pannes dunaires, observez l'Orchis négligé, une espèce végétale rare ou encore la Pyrole à feuilles rondes ou le Liparis de Loesel et la Parnassie des marais.

L’Oyat, cette graminée qui ressemble à du blé, est typique du coin, tout comme l’Argousier. Avec un peu de chance, vous pourrez observer la floraison des Orchidées (au printemps) et l’arrivée des Parnassies des marais, qui offrent leurs pétales blanc crème de toute beauté (en été) !

La laisse dunaire, kesako ?

Typique de la Dune Marchand, la laisse dunaire est cette ligne étroite qui longe l’ensemble des dunes. Elle est constituée d’animaux et végétaux marins venus s’échouer sur la plage. Vous y trouverez des algues, des coquillages, des squelettes d’oursins, des pinces de crabes… Tous ces éléments naturels se décomposent et fournissent au sable un engrais naturel. Sans ces laisses de mer, aucune plante ne pourrait pousser. Leur importance est telle qu’elles font même naître les dunes embryonnaires, prélude à l’ensemble de la dynamique des dunes du littoral.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

La Dune Marchand, un des nombreux espaces naturels du Nord

En 1982, le Département du Nord devient gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral. Une convention lie ce dernier, la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque), l’association Espace naturel régional et l’AGUR (Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque), et inaugure le lancement d'une politique de gestion concertée de la Réserve naturelle nationale Dune Marchand.

Crédits photo : Philippe Houzé, Nolwenn Leurquin

Pour aller plus loin