ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 avril 2021

5 astuces "zéro déchet" pour prendre soin de vos plantes

Qui dit arrivée du printemps dit réveil de la nature ! Vous souhaitez prendre soin des plantes de votre jardin, de votre balcon ou même de votre intérieur ? Notre spécialiste en la matière, Laura Fleuet, animatrice nature, vous donne ses conseils.

Parce qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour prendre soin de ses plantes, voici les conseils de Laura Fleuet, animatrice nature au sein du Département du Nord. Ces astuces "zéro déchet" vous donneront l'idée de recycler des aliments de votre cuisine pour prendre soin de vos plantes.

Pour les plantes d'intérieur

1- La bonne exposition à trouver

Une plante bien placée c'est une plante à la longévité assurée ! En général, les plantes d'intérieur apprécient la lumière, mais elles apprécient beaucoup moins la lumière directe du soleil. C'est pourquoi, il est préférable de les éloigner des fenêtres car elles souffriraient de la chaleur.

Parfois, changer une plante de place permet de relancer sa croissance. Faites-en l'expérience, vous verrez... Comme nous, elles ont leur petite préférence ! Cependant, il faut éviter de faire vivre à la plante des changements de températures trop brusques : évitez de déplacer une plante d'une véranda vers une pièce non chauffée ou encore de déplacer une plante d'intérieur dans le jardin...

2- L'eau de cuisson à récupérer

Ça ne coûte rien mais ça apporte beaucoup aux plantes ! On n'y pense pas mais les eaux de cuisson sont riches en nutriments. L'eau de cuisson du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes, tout comme l'eau de cuisson des légumes (légumes bio bien-sûr ! Car avec des légumes non bio, les pesticides se retrouveraient dans l'eau de cuisson et donc dans vos plantes...).

Cette eau de cuisson ne doit pas avoir été salée au préalable. Les plantes n'apprécieraient pas. Laissez l'eau refroidir à l'air libre. Puis arrosez vos plantes en petites quantités. Cette eau de cuisson constitue un très bon engrais.

À  savoir : certaines plantes n'apprécient pas les arrosages trop fréquents ou trop importants. Mieux vaut les arroser une fois par semaine voire toutes les deux semaines plutôt que tous les 2 à 3 jours. Un verre d'eau suffit souvent amplement. Tout dépend ensuite de la taille et de la variété de la plante.

Pour les plantes d'intérieur et d'extérieur

3- Le compost ou lombrithé : excellents fertilisants naturels

Kesako ? Pour que vos plantes gagnent en croissance, en taille et en beauté, pensez à utiliser la terre de votre compost ou de votre lombricomposteur d'intérieur. Si vous n'en avez pas, c'est l'occasion de vous lancer dans l'aventure ! Toutes vos épluchures de fruits, légumes, œufs, ou encore marc de café et feuilles de thé peuvent être jetés dans le composteur/lombricomposteur. Toute cette matière se transformera en un excellent fertilisant. Sans oublier, que vous allègerez ainsi le poids de vos poubelles d'ordures ménagères.

Le compost est à utiliser dès que vous rempotez une plante ou que vous souhaitez lui apporter un petit coup de fouet. On le mélange avec un peu de terre déjà présente autour de la plante. Cette matière étant très riche, de petites quantités suffisent.

4- Les peaux de bananes : engrais naturel

Hé oui ! Fini les peaux de bananes jetées dans la poubelle, recyclez-les ! Coupées en petites lamelles, vous pouvez les déposer dans vos pots ou les mélanger directement dans la terre de votre jardin. Gorgées de potassium, les bananes constituent un excellent engrais. Elles éloignent même les pucerons !

5- Les coquilles d’œufs

Même principe que pour les bananes, les œufs constituent un excellent engrais naturel. Conservez vos coquilles d’œufs dans un bocal. Puis cassez-les pour en faire des petits bouts. Vous pouvez ensuite les déposer au pied de vos plantes. Associer les coquilles d’œufs à l'eau de cuisson des œufs, renforce encore l'efficacité.

Pensez également à conserver votre marc de café. Mélangé avec les coquilles d’œufs concassées, il constitue un excellent engrais pour les plantes extérieures.

À savoir : Les coquilles d’œufs sont de véritables barrières aux limaces et aux escargots. Vous verrez, vos plantes seront moins "croquées".

Crédits photo : Cédric Arnould / Istock

Pour aller plus loin

Retour au sommet