Sport | Tout le département
4 décembre 2024

4 Jours de Dunkerque : le plein de nouveautés pour la 69e édition

En attendant le Grand Départ du Tour de France le 5 juillet dans le Nord, les 4 Jours de Dunkerque 2025 vous donnent rendez-vous du 13 au 18 mai. Une édition qui change de braquet avec désormais deux courses dans la course, et même une randonnée cyclo, "Les 4 Jours by Lille-Hardelot". On vous en dit plus.

Le classement mondial UCI est un enjeu permanent pour les équipes cyclistes du World Tour et Pro Team, mais aussi pour les organisateurs qui doivent offrir le meilleur plateau possible aux spectateurs, partenaires et médias. Les 4 Jours de Dunkerque, dont la course est inscrite en ProSeries, la deuxième division mondiale, n’échappent pas à la règle, et 2025 marque une évolution notable dans la course par étapes nordiste qui évolue, tout en conservant son format de 6 jours.

La Classique pour ouvrir le bal, le mardi 13 mai

La chasse aux points UCI est depuis quelques saisons un sport international pour de nombreuses équipes World Tour, afin de conserver leur place dans l’élite du cyclisme mondial, ou pour des équipes Pro Team (deuxième division), qui souhaitent accéder au World Tour, avec l’assurance d’être au départ des plus grandes courses du calendrier. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les équipes choisissent les courses qui rapportent le plus de points UCI : une course par étapes du niveau 2.Pro, comme les 4 Jours, offre 200 points au vainqueur du classement général, soit autant que pour le vainqueur d’une 1.Pro, c'est à dire une course d’un jour du même niveau, comme le Grand Prix de Denain, cherchez l’erreur !

Afin de répondre à cette évolution, l’édition 2025 va débuter par une course d’un jour entre Dunkerque et Lens, via les Monts d’Artois. Baptisée "La Classique Dunkerque-Hauts-de-France", cette course, dont le vainqueur empochera 200 points le soir même, sera la mise en bouche des 4 Jours qui débuteront le lendemain, avec les mêmes équipes et coureurs, au départ de Sainte-Catherine-lez-Arras dans le Pas-de-Calais, pour 5 étapes et non plus 6.

Cette nouvelle formule doit offrir à l’épreuve nordiste une meilleure attractivité auprès des grandes équipes mondiales, qui verront aussi, pourquoi pas, l’occasion de venir presque rouler sur les routes du prochain Tour de France. Plus qu’une révolution, c’est un virage pour les 4 Jours, comme l’a indiqué Eric Marchyllie, le président du comité d’organisation, qui a bien compris les enjeux.

Après l’édition 2024, nous nous devions d’innover pour permettre à notre course de rester un moment fort dans la saison cycliste. Si notre épreuve ne souffre d’aucune contestation quant à son organisation, elle se doit d’être plus attractive. La création de la "Classique Dunkerque-Hauts-de-France" va dans ce sens. En permettant aux équipes et aux coureurs de postuler à ce nouveau format, en apportant de belles surprises en termes de parcours, nous espérons ainsi continuer à développer notre épreuve et à répondre aux vœux des coureurs et du public.

Eric Marchyllie, président du comité d'organisation des 4 Jours de Dunkerque

Des pavés dans le Valenciennois et Cassel avec la Porte d’Aire

Si le plateau présent au départ ne sera connu que courant avril, cette édition 2025 révèle déjà quelques nouveautés, avec une étape dans le Valenciennois qui sent bon les pavés. Dès le kilomètre 3 de cette étape entre Valenciennes et Famars, le peloton rentrera dans le vif du sujet avec un premier secteur de 1,1 km, avant d’enchaîner par le redoutable secteur de Quérénaing de 2,6 km. Ces deux secteurs seront à parcourir six fois. Au total, ce sont pas moins de 22,6 km qui attendent les coureurs pour une étape en circuit qui s’annonce spectaculaire.

Après ce premier juge de paix, le vendredi 16 mai, cap sur les Flandres et l’étape reine de Cassel, parrainée par le Département, dont le circuit change afin de durcir la course. Empruntée à une reprise en 2024, la difficile rampe de la Porte d’Aire sera sans nul doute le temps fort de l’étape, avec pas moins de six passages. Spectacle garanti sur cette étape La Chapelle-d’Armentières - Cassel taillée sur mesure pour les puncheurs qui aiment les bosses courtes et raides.

Le lendemain, pour l’arrivée finale (étape Wormhout-Dunkerque), il faudra également retenir, en partenariat avec la grande rando régionale Lille-Hardelot, l'organisation d’une randonnée cyclotouriste. Cette épreuve originale partira de l’ouest de la métropole lilloise pour rejoindre, après environ 90 km, la cité de Jean-Bart et le circuit final emprunté par les professionnels quelques heures plus tard. La rando "Les 4 Jours by Lille-Hardelot" empruntera dans son final le circuit fermé avec le passage par le front de mer de Malo-les-Bains, avant de rejoindre la ligne d’arrivée officielle.

À noter qu'un documentaire sur l’histoire des 4 Jours, pour les 70 ans de ce rendez-vous, avec pour fil conducteur l’édition 2023, sera diffusé sur France 3 en mai prochain. Il sera également projeté en avant-première dans les villes-étapes des 4 Jours 2025. Un documentaire réalisé par Antoine Disle et produit par Cantina Studi,  avec le concours de France TV.

Le programme

Classique Dunkerque - Hauts-de-France 2025

Mardi 13 mai, Dunkerque-Lens (193,8 km) 

4 Jours de Dunkerque 2025

Course en 5 étapes : 

  • mercredi 14 mai, étape 1 : Sainte-Catherine-lez-Arras - Amiens (178,2 km)
  • jeudi 15 mai, étape 2 : Avesnes-sur-Helpe - Crépy en Valois (185,2 km)
  • vendredi 16 mai , étape 3 : Valenciennes - Famars (154,2 km)
  • samedi 17 mai, étape 4 : La Chapelle d’Armentières - Cassel (171,8 km)
  • dimanche 18 mai, étape 5 : Wormhout - Dunkerque (179,3 km)
  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5

Crédits photo : Laurent Sanson

Pour aller plus loin