Aménagement Cadre de vie, Handicap | Métropole, Tout le département
11 décembre 2020
2 étoiles pour la cuisine familiale des Papillons Blancs
Elle ne viennent pas du Guide Michelin mais ont de quoi rendre fiers ses cuisiniers ! Les Papillons Blancs de Lille ont obtenu leur seconde étoile du Label "Ici je mange local", pour le plus grand bonheur des résidents (très gourmands).
Il est 17h30, Jacqueline s'affaire à éplucher quelques dizaines de patates. Ses camarades, Cédric et Cyriaque, flânent dans la salle de restauration en attendant impatiemment l'heure de manger.
Ce qu'ils préfèrent, c'est déguster leur soupe maison, au potimarron pour le premier et aux lentilles corail pour le second. Bobos, eux ? Pas du tout ! Résidents des Papillons blancs d'Armentières, et désormais adeptes d'une cuisine de qualité.
Les frites remplacées par des légumes de saison
Une
satisfaction pour la maîtresse de maison, Sylvie Maréchal, qui
prend goût à cuisiner quotidiennement de bons petits plats avec eux : Chou rouge, tarte aux poireaux, gratin de céleri... On
cuisine des produits frais et ça mijote, comme à la maison !
Pour 25 résidents, il faut adapter les proportions et obtenir un peu d'aide en cuisine, mais tout ça s'organise très bien grâce aux mini-brigades qui travaillent à l'épluchage, au découpage et à la cuisson des aliments.
Avec 36% de denrées locales et un peu plus de 5% en bio, les Papillons Blancs de Lille viennent d'obtenir leur deuxième étoile du Label "Ici je mange local". Ils font partie des 123 établissements médico-sociaux à avoir rejoint la démarche d'approvisionnement local initiée par le Département.
"Une démarche vertueuse et écologique"
Chaque année, nous fournissons 70 000 repas à nos résidents sur sept établissements. Nous avons souhaité améliorer la qualité gustative et la traçabilité sur l'origine des produits, dans une démarche vertueuse et écologique
explique Luc de Ronne, le directeur de la structure.
En négociant avec les fournisseurs, des denrées locales ont progressivement été introduites dans les livraisons de produits. Désormais, tous les fruits, légumes, huiles et laitages ainsi qu'une grande partie de la viande sont locaux.
Nous visons désormais la troisième étoile !
Une cuisine locale aussi synonyme de convivialité. Car petit à petit, c'est une véritable cuisine familiale qui s'est mise en place dans l'établissement d'Armentières.
Après leur journée de travail en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), les résidents se retrouvent dans la salle de restauration pour parler du repas, le préparer avec les maîtresses de maison et envisager les prochains.
On en salive: lapin aux pruneaux, raclette et crumble aux pommes... Le tout, local et de saison bien sûr !
L'approvisionnement local en chiffres dans le Nord
- 98 % des collèges publics engagés dans une démarche d'approvisionnement local (soit 172 collèges)
- 123 établissements médico-sociaux engagés
- 87 collèges labellisés de 1 à 3 étoiles
- 16 établissements médico-sociaux (EHPAD, maisons d’enfance, établissements accueillant des personnes en situation de handicap…) labellisés de 1 à 2 étoiles
Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould