AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 novembre 2021

19 nouveaux apprentis renforcent la voirie départementale

Pour accompagner la jeunesse, le Département du Nord a renforcé depuis le début de l'année son offre d'apprentissage. 19 apprentis, hommes et femmes, ont notamment rejoint les services de la voirie. Rencontres.

Émilie est aux anges. Elle fait partie des 19 nouveaux apprentis accueillis à la voirie départementale. Originaire de Lyon, elle est en formation de DUT Génie Civil à Béthune. Elle ambitionne ensuite de faire un master au Canada.

À 20 ans, elle a rejoint le Centre d’entretien routier de Merville-Wormhout pour 3 ans. Avec le travail de mon père, je baigne dans le secteur des travaux publics depuis toute petite. Le Nord a une très bonne réputation en ce domaine, et c’est pourquoi j’ai choisi cette destination pour parfaire mes connaissances. J’aime bien la gestion d’équipes, j’ai pu travailler sur un logiciel routier et sur l’organisation d’un circuit de balayage.

Des métiers variés et autonomes 

Pour Arnoult Cuvillier, directeur adjoint de la voirie départementale, le Département a lancé une réelle dynamique dans le domaine routier en favorisant l’apprentissage.

Ainsi, les jeunes découvrent une grande diversité de métiers : technicien de secteur, ingénieur en statistiques, en développement durable, mécaniciens, gestionnaire achats…

Nous favorisons également leur intégration, au moyen de journées d’accueil, et leur autonomie, ajoute Arnoult Cuvillier.

Donner les bases d’un métier

À 27 ans, Abdoulaye vient du Sénégal : Je suis arrivé en France en 2018 pour suivre un master en communication publique et je me suis réorienté vers l’achat public.

Il travaille maintenant au sein du service Gestion et Ressources de la Voirie. Il s’agit d’un apprentissage d’un an sur tout ce qui concerne les procédures d’achat, de travaux, de fournitures, ou de services.

Pour moi, l’apprentissage, c’est croire en quelqu’un et lui donner la possibilité d'apprendre les bases d’un métier.

Abdoulaye, apprenti

Dans un an, il pense retourner au Sénégal et faire bénéficier son pays de ses connaissances.

Jacob, 18 ans, est lui originaire de Neuville-en-Avesnois, entre Le Quesnoy et Solesmes. Il s’est orienté vers le Génie Civil et travaille au sein de l’arrondissement routier d’Avesnes sur un poste de technicien de secteur.

Dans mon école, à Béthune, j’ai vu plusieurs offres d’apprentissage au Département du Nord, que j’ai trouvé très attractives.

Ces 19 nouveaux apprentis, ont été accueillis l’espace de quelques heures, sur le chantier du contournement de Valenciennes, l'un des principaux chantiers routiers menés actuellement par le Département. Ils ont pu échanger sur les pratiques et métiers proposés par la collectivité.

128 nouveaux apprentis en 2021

En 2021, les différents services du Département auront accueilli au total 128 nouveaux apprentis. Au total, le Département accueille actuellement 166 jeunes en alternance, dont 55 % de femmes. Ils apprennent 56 métiers différents. Leur moyenne d'âge est de 22 ans. 

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet