AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
10 mars 2020

130 m3 de déchets collectés le long des routes départementales

Du 6 au 8 mars 2020, le Département du Nord participait à l’opération Hauts-de-France propres lancée par la Région. La voirie départementale a récupéré en une journée 130 m3 de déchets le long de ses routes.

Bouteilles, canettes, emballages plastiques, les 140 agents de la voirie départementale n’ont pas chômé vendredi 6 mars 2020. Pour la seconde année consécutive, ils ont participé à l’opération Hauts-de-France propres, grande opération de ramassage de déchets dans la nature. Il s’agissait de nettoyer une partie des 4 500 km de routes que gère le Département du Nord. 

Jusqu’à 1 500 euros d’amende

Les agents départementaux, répartis sur l’ensemble du territoire, ont amassé quelque 130 m3 de déchets, soit l’équivalent de 1080 poubelles ou de 650 baignoires ! 

Dans le Douaisis par exemple, 65 agents se sont mobilisés pour couvrir 7 sites de ramassage sur les 1 300 km de routes départementales que compte l’arrondissement.

Illustration

Ce travail s’effectue au moins deux fois par an, notamment avant le fauchage. Des opérations ponctuelles sont aussi réalisées par des entreprises d’insertion, explique Jean-Christophe Bricout, responsable de la voirie du Douaisis. Et d’avertir : Tout usager surpris à déverser des déchets sur le bord de la route encourt jusqu’à 1 500 euros d’amende !

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin