Jeunesse Éducation, Séniors | Flandre intérieure
6 mai 2024

"On rigole beaucoup en partageant nos vies" : à Hazebrouck, séniors et lycéens se disent oui

Depuis plus d'un an, l'association Bien-Être à Hazebrouck propose "Jeudi ? Je dis oui !", en partenariat avec les élèves du lycée Depoorter. Cuisine, sorties culturelles ou nature, défilé de mode et sophrologie : une programmation qui rapproche les générations, financée grâce à l'appel à projets départemental Phosphor'âge.

Dans la cour du lycée Depoorter à Hazebrouck, la camionnette vient d'arriver. À son bord, plusieurs fidèles de l'association Bien-Être. D'habitude, c'est Marine ou Frédéric qui assurent le transport, mais aujourd'hui c'est Éric Damarey, son emblématique président, qui prend la relève. Si les participants ne peuvent pas se déplacer, alors nous allons les chercher ! Ça fait partie du projet !

Depuis janvier 2023, ce service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD), le premier en France à avoir reçu le label Humanitude pour sa bientraitance envers ses patients, propose "Jeudi ? je dis oui !". Une action soutenue par la conférence des financeurs et saluée par Frédérique Seels, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'autonomie des seniors, qui a rendu visite à l'association et aux lycéens le 5 avril dernier.

"Ils nous apprennent clairement la vie !"

Direction la salle du labo des saveurs, pour un petit café. Horus, le cavalier King Charles d'Éric Damarey, connait le chemin par cœur. On bavarde, on se retrouve. "Monsieur chocolat" - comme on le surnomme ici - et son épouse viennent tous les jeudis depuis que les activités ont commencé : j'ai eu 90 ans en novembre dernier ! Je bouge encore pas mal. C'est sympa ici, on fait plein de choses, c'est joyeux !

À la même table, Danièle a apporté une pochette :  ah moi je garde tout ! J'ai imprimé les photos de tout ce qu'on a fait et des articles de presse qui parlent de l'association. Une idée qui tombe à pic :  aujourd'hui, nous allons nous rappeler des animations que l'on a préférées et penser à celles à venir, explique Laura Brunet, sophrologue, qui anime la séance. Après une profonde relaxation, jeunes et moins jeunes sont invités à se souvenir, clichés à l'appui.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5 - Frédérique Seels, vice-présidente du Département en charge de l'autonomie des séniors, avec les lycéens et les membres de l'association Bien-Être le 5 avril.

Ateliers "top chef", sortie au musée des Augustins, visite à la ferme, méditation, séance ciné... La liste est longue ! Pour Claudine, le séjour à Ambleteuse reste un moment rempli d'émotions : dans le bus on a mis de la musique, je voulais du Adamo, Laisse mes mains sur tes hanches parce que c'était notre chanson avec mon mari. Alors on l'a écoutée tous ensemble. Quant à Éliane, les parties de Uno avec Yann ravivent de bons éclats de rire : il dit que je triche mais c'est même pas vrai !

Élève de terminale Bac Pro Aide, soins et services à la personne, Yann est arrivé en renfort du projet. Ce futur infirmier l'affirme : beaucoup de ses camardes ont changé d'envie professionnelle après les activités du jeudi.

À l'instar de Jade, qui se destinait à la gendarmerie et n'aurait jamais imaginé travailler avec des personnes âgées : j'avais peur ! Au début je me cachais derrière le bar pour ne pas aller leur parler. C'est bête hein ! Et puis Éliane m'a décomplexée. Elle est cash et j'adore ça. On s'envoie des messages presque tous les jours.  Changer de regard sur "les vieux" comme on dit ? C'est tout ce que souhaitent Camille et Zoé, futures infirmières :

On a des réticences au départ, on se dit que travailler en EHPAD, ça doit être triste. On se trompe ! On rigole beaucoup en partageant nos vies. Les personnes âgées nous racontent leurs expériences. À côté, nous, on n'a rien vécu ! On apprend énormément.

Camille et Zoé, élèves en terminale Bac Pro Aide, soins et services à la personne au lycée Depoorter.

Sur le grand tableau blanc, les colonnes sont remplies de souvenirs...et de suggestions. Faire un karaoké, un bal, une balade sur l'eau... Les désirs ne manquent pas. Éric Damarey voit encore plus loin : nous avons nos habitués du jeudi mais je suis certain que nous pouvons créer d'autres liens, en proposant des activités à domicile par exemple. Une chose est sûre : à Hazebrouck, l'association Bien-Être n'a pas fini de phosphorer !

Participez à l’appel à projets Phosphor’âge

Vous êtes impliqué dans des actions de prévention pour les Nordistes de plus de 60 ans et leurs aidants ? Vous souhaitez soutenir la lutte contre l’isolement et contre l’âgisme ? Pour encourager toutes les initiatives favorisant l'autonomie des séniors, le Département lance la quatrième édition de l’appel à projets Phosphor’âge, en mobilisant les fonds de la Conférence des financeurs et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Vous avez jusqu’au 30 juin minuit pour déposer vos contributions.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin