Jeunesse Éducation, Famille Santé | Avesnois
25 septembre 2024

Déménagement réussi pour la Maison de l'Enfance et de la Famille de l'Avesnois

Depuis un an, la Maison de l'Enfance et de la Famille (MEF) de l'Avesnois s'est installée progressivement à Aulnoye-Aymeries, en plein centre ville, dans un établissement flambant neuf. Un environnement qui permet aux enfants accueillis de créer plus facilement du lien et de construire leur avenir, grâce aux équipes de l'EPDSAE.

Un mercredi après-midi à la MEF de l'Avesnois. Tandis que les ados ont déserté les lieux pour profiter du soleil à l'extérieur, il y a de l'animation chez "les écureuils" : Clémence, la psychologue, est venue avec son chien Uchpel (Peluche en verlan). Il fait partie de la maison maintenant !  Avec lui, le dialogue est plus facile avec les enfants, on part souvent en balade dans le quartier.

La MEF de l'Avesnois, gérée par L’Établissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Éduquer (EPDSAE), a déménagé à Aulnoye-Aymeries en août 2023. Un choix stratégique, porté par la municipalité, le Département et Partenord Habitat, pour simplifier le quotidien des jeunes protégés par l'aide sociale à l'enfance.

Participer à la vie locale

Auparavant, les enfants accompagnés en internat étaient accueillis dans un château à Monceau-Saint-Waast, fruit d'une donation du Département. C'était grand, dans un cadre verdoyant, mais un peu éloigné de tout, confie Geoffrey Pouchin, directeur de la MEF. Désormais, les petits vont à l'école à pied, avec leur éducateur. Cela évite les déplacements en transport collectif, qui peuvent devenir stigmatisants pour les enfants, complète Geoffrey Pouchin.

La nouvelle MEF jouxte 29 logements construits par Partenord Habitat. Dès notre installation, nous sommes allés nous présenter aux voisins. L'implantation d'une structure de protection de l'enfance, ça peut susciter des interrogations, poursuit le directeur. Mais très vite, des liens se créent. L'une de nos voisines, d'un certain âge, a beaucoup de mal à tondre sa pelouse. Un éducateur lui a proposé de venir avec quelques jeunes pour l'aider à entretenir son jardin, et depuis ils y vont tous les mois. 

Pour les enfants, être à Aulnoye, c'est aussi un accès facilité à toutes les activités culturelles et sportives. Basket, cinéma, piscine... Le choix est multiple. Cet été, plusieurs ont été bénévoles aux Nuits secrètes, ils ont adoré cette expérience, explique Marion Drampe, cheffe de service. Et pour les plus grands, cette localisation facilite la recherche de stage et l'insertion professionnelle. Elle peut même faire naître des vocations. Nous proposons régulièrement des animations avec les crèches, les résidences autonomie ou les EHPAD. Quelques jeunes ont décidé d'en faire leur métier et se sont inscrits au centre de formation La Maison Familiale Rurale. 

Plus d'intimité, plus de confort

À l'internat, les enfants ont découvert un lieu de vie aménagé sur-mesure. Une partie est destinée aux "écureuils", âgés de 6 à 11 ans. Une autre aux préados à partir de 12 ans, puis aux ados (16-21 ans). Chaque espace dispose de son salon, sa cuisine et son jardin, et surtout, chaque enfant a sa propre chambre. Ça leur permet d'avoir leur jardin secret dans un environnement collectif, c'est très important, précise Marion Drampe.

Au quotidien, outre les éducateurs, les enfants peuvent compter sur plusieurs professionnels pour assurer leur bien-être : maîtresse de maison, surveillant de nuit, infirmier, psychologue, ou encore blanchisseuse. Un métier que Madame Martin remplit consciencieusement depuis 22 ans : un enfant qui arrive propre et soigné à l'école, c'est déjà un premier pas pour qu'il se sente accepté !.

Le bâtiment dispose aussi de deux mini studios, une passerelle vers l'apprentissage de l'autonomie. Les plus grands peuvent ainsi s'habituer progressivement à la vie en solo, tout en ayant encore leur éducateur à proximité. L'EPDSAE dispose également de quatre appartements, situés à Berlaimont. Les jeunes qui s'y installent bénéficient d'une sensibilisation à la gestion d'un budget, à la tenue d'un logement ou de cours de cuisine.  

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Plusieurs formes d'accompagnement

En plus des 34 places en accueil collectif, destinées aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision judiciaire, d'autres formes d'accompagnement existent.

Sur notre site, nous avons également le service diapason, qui est un service d’intervention éducative à domicile renforcée (IEAD-R). Concrètement, ce sont les parents qui ont demandé de l'aide au Département pour l'éducation de leurs enfants. Notre équipe intervient chez eux pour réguler les situations de conflit. Nous avons 38 mesures en cours, détaille Geoffrey Pouchin. La Maison Félix, quant à elle, accueille les parents lors des visites médiatisées. 

Autre particularité de l'EPDSAE et de la MEF, nous sommes une structure d'accueil d'urgence conditionnel. Nous sommes présents tous les jours 24h/24h pour recueillir un enfant, rappelle Geoffrey Pouchin. 

La MEF de l'Avesnois en chiffres

9 251 243 € pour la construction de la nouvelle MEF
100 enfants accompagnés
70 Equivalents Temps Plein au service des enfants et des familles

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin