Jeunesse Éducation | Cambrésis
1 décembre 2023

Yapaka : accompagner les enfants et leurs parents dans le Cambrésis

À Caudry, une nouvelle structure a vu le jour : Yapaka. Elle permet d’accompagner le développement et l’éducation des jeunes enfants, et aider leurs parents.

Yapaka, kesako ? Fruit d’un partenariat entre l’association ARPE de Cambrai, qui œuvre dans le domaine des solidarités, et le Département du Nord, Yapaka, à Caudry, est un dispositif innovant qui accompagne les jeunes enfants depuis quatre mois avant la naissance jusque six ans, et aussi leurs parents. Nous accompagnons leur éveil, tout en rassurant les parents sur leurs compétences à les élever, résume Rémi Rousselle, responsable de Yapaka.

Prendre plaisir avec son enfant

Les 20 enfants suivis dans le Cambrésis, ont été aiguillés par des crèches, les CCAS, les écoles et bien sûr par la PMI, Protection maternelle et infantile, du Département. Nous intervenons essentiellement à domicile, toujours avec l’accord des parents, pour observer la façon de se comporter de l’enfant, nous donnons des conseils et créons des outils pédagogiques, comme des aide-mémoire, par exemple. L’objectif est de prendre plaisir avec son enfant et le voir évoluer sur la durée, précise Rémi Rousselle.

Yapaka, 44 rue Chanzy, 59540 Caudry. Yapaka@arpe.asso.fr

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin