Découvrir le Nord | Valenciennois
16 janvier 2020

Wallers-Arenberg, la mine fière

Le charbon, "Germinal", sorti en 1993, la drève des Boules d'Hérin, alias Trouée d'Arenberg, marquent l'histoire d'une cité emblématique du Bassin minier. Dans ses veines coule le charbon.

Arenberg Créative Mines est un peu l'emblème de Wallers. C'est sur cet ancien site minier qu'a été tourné le film Germinal, sorti en 1993.

Aujourd'hui pôle d'excellence de l'image et des médias numériques, l'endroit symbolise à lui seul le renouveau du Bassin minier, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

Bien sûr, tout autour jaillissent des terrils, dont plusieurs constituent des Espaces naturels du Nord.

Une ville dans un écrin de verdure

Wallers-Arenberg est une commune de plus de 5 000 habitants, verte, aux corons colorés, et bien moins austère qu'on ne pourrait le croire, eu égard à son passé. C'est la première chose qui étonne, lorsqu'on arrive en ville...

Avec la mine, il y avait une vie. La grange dîmière du milieu du 18ème ou l'église Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, datant du début du 20ème, en sont quelques exemples.

Mais surtout, Wallers est au cœur du Parc naturel Scarpe-Escaut qui offre de très nombreuses balades en forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Juste à côté de la Trouée d’Arenberg, un détour par la mare à Goriaux est conseillé afin d'observer de nombreux oiseaux rares et protégés.

Nos coups de cœur

• À la sortie l’A23, un arrêt s'impose à Hasnon, auprès de l'arbre à loques : des habitants y accrochent des vêtements dans l'espoir d'une guérison.

• Jean Stablinski, ancien coureur cycliste et mineur à Wallers, a proposé le passage par la Trouée d'Arenberg du Paris-Roubaix. Des pavés de légende qui piqueront la curiosité des cyclistes.

• Une petite ou grande faim ? Le Clos-du-Roy est fait pour vous. Ce restaurant est situé dans l'ancienne gare d'Haveluy. Mais il y a aussi l'auberge des Cigognes, située dans une ancienne ferme datant de la Révolution. 

Pour aller plus loin