Handicap, Séniors | Cambrésis
12 février 2025
"Vivre chez soi" : un nouvel habitat inclusif à Naves
"Vivre chez soi" est une nouvelle structure cambrésienne qui propose des appartements adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Suivez-nous pour la visite.
L'appartement d'André sent bon les crêpes bien chaudes. Pour les déguster, il a invité son nouveau voisin et ami, Jean-Louis. Une heure durant, ils vont partager des moments de bonne humeur et de télévision, sans chichis. Bienvenue chez "Vivre chez soi" !
Cette nouvelle résidence est gérée par LADAPT, une association soutenue par le Département. "Vivre chez soi" compte 10 appartements d'environ 50 m², conçus pour accueillir 6 personnes en situation de handicap et 4 personnes âgées de plus de 65 ans. Tous ces logements sont agencés et équipés pour les personnes à mobilité réduite et disposent de terrasse et de balcon.
Chacun vit à son rythme et bénéficie d’espaces de vie collectifs, tel le jardin situé au cœur de la résidence. Cela permet de rompre la solitude et l’isolement, tout en maintenant une vie indépendante, selon la volonté de chacun
, indique Valérie Ledorze, adjointe de la direction Habitat à LADAPT. Vivre dans un habitat inclusif, c’est comme vivre dans une sorte de communauté où sont proposées des activités en commun. Tout aménagement ou amélioration vient des propositions des résidents eux-mêmes, comme la possibilité de créer une cuisine collective, par exemple.
Vivre dans un habitat inclusif, c’est vivre comme chez soi avec tous les avantages d’un logement adapté et en ayant des voisins avec lesquels on peut développer des liens sans être uniquement entre personnes âgées ou en situation de handicap. Un peu comme dans le collectif où l'on voit presque tous les types de population, mais en plus petit !
"On est tranquille"
André, 74 ans, vient d'emménager dans la résidence. Ma fille habite à Naves et c’est elle qui m’a parlé du projet "Vivre chez soi". Comme je ne peux plus conduire, il me fallait un autre logement. Ici, je rencontre de nouvelles personnes, on sympathise, notamment avec les jeunes qui fréquentent le city-stade derrière la résidence. Ça fait du bien !
Jean-Louis renchérit : On est tranquille, c’est calme. J’ai quitté Cambrai, trop bruyant, trop grand, pour cette habitation qui apporte de la richesse en termes de mixité. En plus, on sort tout le temps !
L’habitat inclusif est avant tout un lieu de partage inséré dans la vie locale. Ce projet innovant situé en cœur de village permet à chaque locataire de s’épanouir dans un lieu adapté et sécurisé, en proximité des services communaux et associatifs, tout en privilégiant l’accès pour chacun aux manifestions de la commune.
Les résidents d'un habitat inclusif peuvent choisir des services à domicile de manière indépendante et sont totalement libres de leurs allers et venues, tout en bénéficiant d’un accompagnement pérenne de qualité au sein de leur résidence. Chez "Vivre chez soi", André et Jean-Louis semblent ainsi avoir trouvé les clés du bonheur.
L'Aide départementale à la vie partagée (AVP)
L’Aide à la vie partagée est un soutien financier apporté par le Département aux Nordistes qui font le choix de vivre dans un habitat inclusif, avec lequel il a conventionné.
Retrouvez toutes les infos sur cette aide sur services.lenord.fr
Crédits photo : Cédric Arnould