DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
9 décembre 2022

Vivez une expérience 100% Nord au salon Made in Hauts-de-France

Réemploi, upcycling, économie circulaire... du 9 au 11 décembre à Lille Grand Palais, le Département vous propose une expérience inédite, 100% Nord, autour de nos ressources oubliées et des filières emblématiques de notre territoire.

À quelques semaines de Noël, cette nouvelle édition de Made in Hauts-de-France 2022 va de nouveau combler les curieux et ravir les locavores. Cette année encore, le Département vous y attend avec des découvertes garanties 100% Nord.

Réemploi à tous étages

Sur notre stand, tout est fabriqué dans le Nord, jusqu'aux T-shirts de nos agents, tissés à Saint-André-lez-Lille par le nordiste Lemahieu.

Upcyclés comme jamais

Commencez votre visite avec la découverte des objets (sacoches pour tablettes, sacs, trousses, puzzle 3D...) produits à partir de nos anciens supports de communication, bâches ou plaques en PVC.

De nombreux jeux concours ponctueront le week-end pour vous permettre de remporter ces objets collectors, produits par des Nordistes en réinsertion ou en situation de handicap.

On envoie du bois !

La démarche de réemploi engagée par le Département permet aussi de valoriser le bois issu des coupes de sécurités réalisées dans les espaces naturels du Nord. Celui-ci est transformée en poteaux ou en barrière. Les chutes donnent de jolis médaillons 100% Nord que nous personnalisons gratuitement avec votre prénom !

  • 1/2
  • 2/2

Le coin (ma)lin

Repartez avec votre gobelet réutilisable et personnalisé en lin ! La start-up nordiste Mon gobelet en lin vous propose cette alternative au célèbre écocup à partir de cette fibre locale, emblématique de notre territoire.

Economie circu-bière

Rien ne se perd non plus dans l'univers de la bière. Pause fraîcheur conseillée avec la Pain de minuit, une bière produite à partir du pain non consommé par les restaurants. En cas de petit creux, découvrez les biscuits salés Happy Drêche, confectionnés à partir de la drêche, produit ultra sain issu du brassage... de la bière. CQFD.

Lâchez nous les baskets

Le stand du Département accueille cette année la start-up nordiste Revival, qui collecte et valorise vos anciennes baskets. Ces dernières ont permis une fois transformées de consolider les pochettes d'ordinateurs qui vous seront présentées. Elles sont même entrées dans la composition d'une piste cyclable construite près de Lille. 

À voir, à faire ailleurs sur le salon

Côté découverte gustative, direction les Halles gourmandes où près de 40 exposants vous feront découvrir les spécialités sucrées et salées de nos terroirs. Bières et autres fines bulles se dévoileront également aux amateurs, vous ne repartirez pas les mains vides !

En matière d'innovation, laissez-vous étonner par les industries les plus prometteuses et les pépites régionales dans l'espace Racines d'avenir.

Les amateurs de créations locales profiteront de ce grand rendez-vous pour faire leurs emplettes de Noël. Place aux boutiques accueille en effet le meilleur du made in Hauts-de-France en matière de mode, décoration, beauté et art de vivre.

Enfin sur le circuit découvertes, programmez vos prochains week-ends ou vacances dans la région en vous adressant directement aux acteurs du tourisme local.

De nombreuses animations agrémenteront ces trois jours de découverte. Des ateliers Do it yourself (fait main), avec de la vannerie, broderie, céramique, origami... Mais aussi des ateliers de cuisine encadrés par des chefs le samedi et le dimanche. Pensez à vous inscrire au préalable.

Crédits photo : D. Lampla, P. Houzé

Pour aller plus loin