DÉCOUVRIR LE NORD | AVESNOIS
18 février 2022

Vélo à la carte, ce sera bientôt possible dans l'Avesnois

Vous aimez le réseau points-nœuds des Flandres ? Vous allez adorer celui de l'Avesnois ! Les aménagements ont commencé. Préparez vos deux-roues pour le printemps !

Depuis le début du mois de février, des centaines de petits panneaux verts sont installés un peu partout au bord des routes de l’Avesnois, des « points-nœuds ». Comme une toile d'araignée géante, le réseau points-nœuds est un maillage de tous les chemins praticables à vélo. Les panneaux numérotés permettent de construire ses balades à vélo, sur mesure. 

Importé de Belgique, ce concept rencontre un franc succès sur nos terres nordistes. Le principe est simple : le cycliste compose son parcours comme il l’entend, en sélectionnant ses "points-nœuds". Dans les Flandres, premier réseau du genre en France, le réseau cartonne déjà avec plus de 2 000 passages par mois.

1 200 km pour tous

Dans l’Avesnois, 3 mini-réseaux vélo-touristiques sont en train de prendre vie pour accueillir dès le printemps les férus de vélo. Ils s'inscrivent dans un grand réseau points-nœuds de 1 200 km qui sera opérationnel dès le mois de juin. 

Mini-réseau n°1 : le bocage de l'Avesnois

Le long de la Voie Verte de l’Avesnois et de l’EuroVelo 3, les cyclistes se promènent dans le bocage de l’Avesnois, entre Ferrière-la-Grande et Sars-Poteries avec une halte culturelle au MusVerre.

Mini-réseau n°2 : plongée en Thiérache

Cette balade autour de Maroilles emmène les cyclistes dans la Thiérache. Ses points forts : explorer les villages caractéristiques de l’Avesnois, les moulins à eau et découvrir la grange dîmière dans les dépendances d’une ancienne abbaye de Maroilles.

Mini-réseau n°3 : entre France et Belgique

Frôler Anor, le point culminant du Nord à 272 m d’altitude puis slalomer avec la frontière belge… Entre Anor et Momignies, ce parcours permet de rejoindre le réseau belge du Pays des Lacs, l’Eurovélo 3 ou encore le Ravel wallon.

Et pour aller toujours plus loin dans la balade...

Ce réseau de voies cyclables a été conçu comme celui des Flandres pour offrir toujours plus d’expériences touristiques : les itinéraires passent à proximité d’équipements culturels, d’espaces naturels, de sites patrimoniaux mais aussi de cafés rando pour une halte gourmande et conviviale. Sans oublier les accueils vélos labellisés par les offices de tourisme qui offrent des points d'arrêt sur la route.

Le réseau points-nœuds vélo de l’Avesnois est en train d'être relié à quatre itinéraires cyclables pour offrir toujours plus d’aventures aux cyclistes :

  • L’EuroVélo 3 dite « Scandibérique »
  • La véloroute V31 constituée des véloroutes de Mormal et de la Sambre
  •  La véloroute de la Sambre / véloroute Stevenson (en projet)
  •  La véloroute « au fil de l’eau » (en projet)

Il est relié également à deux réseaux points-nœuds de la région wallonne (botte du Hainaut) :

Retrouvez les réseaux points-nœuds sur Nord Evasion

Ces réseaux points-nœuds sont financés dans le cadre du projet Interreg Eurocyclo et bénéficient de cofinancements européens (FEDER).

Crédits photo : Dominique Lampla, Cédric Arnould

Pour aller plus loin