AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
13 novembre 2020

Vélo : changement de braquet dans le Nord !

11 millions d'euros seront consacrés au cyclable dans le Nord, dans les deux prochaines années.

Le Nord est une terre de vélo et le prouve ! Avec l'extension de son schéma cyclable adoptée le 28 septembre, c'est une enveloppe de 11 millions d'euros qui sera consacrée au cyclable dans les deux prochaines années : nouvelles pistes cyclables, lieux de stockage sécurisés pour les vélos, bornes de rechargement pour les vélos électriques...

Le Département veut répondre aux besoins des cyclistes tant dans les loisirs que dans les déplacements quotidiens. Pour cela, il participera au financement en 2021-2022 de nombreux projets cyclables avec l’aide de l’Etat (Fonds de Mobilité Active) et/ou des collectivités locales : itinéraire Coutiches-Orchies, liaisons Quérénaing-Famars-Université, Esquelbecq-Wormhout, Thiant-Maing ou encore Hazebrouck-Hondeghem. 

En parallèle, l'aménagement des voies vertes et du réseau points-nœuds sera poursuivi. Après celui des Flandres, un second réseau points-nœuds est en projet dans l’avesnois. Pour en profiter pleinement, une carte interactive permet déjà de créer son circuit sur mesure.

Enfin, pour qu'un véritable tourisme cyclable se développe, de nouveaux lieux d'accueil et de logement seront aménagés pour les grands cyclo-voyageurs.

Pour aller plus loin